Le Syndicats National des Praticiens Hospitaliers du Togo dispose désormais d’une maison. Dénommée « Maison de la santé », cet édifice a été inauguré vendredi au cours d’une cérémonie qui a rassemblé de nombreux praticiens hospitaliers venus de tous les coins du pays.
Composée d’une grande salle de réunion de 170 places et de chambres, cette maison a coûté la bagatelle de 85 millions de Fcfa et servira à accueillir des agents de santé quelque soit leur niveau de technicité à moindre coût. Elle servira également à offrir des services à la population. Sa construction a été possible grâce uniquement à la cotisation des membres du Synphot.
« En dépit des obstacles, le Synphot a tenu bon. Au-delà de tout clivage corporatiste, ethnique et politique, nous avons résisté à la tempête et aux pressions. Aujourd’hui, nous sommes sortis vainqueurs et cette maison est l’un des fruits de notre lutte acharnée », a indiqué le Professeur David Dosseh, président du syndicat.
« Pourtant le combat n’est pas fini. Nous devons prendre l’engagement de nous investir encore plus pour obtenir gain de cause pour toutes nos autres revendications et mieux s’occuper de la santé de nos concitoyens », a-t-il ajouté.
Créé en octobre 2005, le Synphot rassemble tous les travailleurs des milieux hospitaliers du Togo. Ce syndicat mène depuis sa naissance une lutte en faveur de l’amélioration des conditions de vie et de travail des agents travaillant dans le secteur de la santé.