Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

LE MONDE/ Révélations: le régime togolais espionne ses opposants

(@independantexpress.net)

Une enquête à publier ce mardi 04 août 2020 dans le Journal d’information français LE MONDE fait de graves révélations sur un système d’espionnage des opposants togolais par le régime en place. Selon ce journal, le “pouvoir autoritaire du président Faure Gnassingbé“ aurait recours aux services d’une société israélienne, NSO Group (société de conception de logiciels espions), pour espionner ses opposants et des militants de la société civile. Un logiciel qui, officiellement, est destinée à la lutte contre le terrorisme et la grande criminalité et qui permettrait entre autre de géolocaliser la victime, lire ses messages et ses courriels, et même d’activer le micro et la caméra de son téléphone.

Le journal français explique que six (06) togolais ont été ciblés par ce logiciel espion très sophistiqué dénommé Pegasus. Parmi ces hommes espionnés, on compte Mgr Benoît Alowonou, qui a eu à orchestrer des dialogues et des tractations délicates entre l’opposition et le pouvoir.

L’homme religieux ne s’étonne pas de cette révélation. Il avoue : « Je n’ai rien à cacher mais il semble clair que ce type de logiciel est dangereux pour nos libertés », avant de poursuivre « Il est de notre devoir de dire publiquement des vérités qui dérangent ».

Le père Pierre Chanel Affognon, membre du mouvement citoyen Forces vives Espérance pour le Togo a aussi été victime de cet espionnage. Surpris, il affirme : « J’ai été choqué et cela m’a rappelé combien nos libertés individuelles sont réduites ».

Les opposants politiques et les militants de la société civile qui ont été ciblé par le logiciel espion sont tous surpris par la sophistication de l’outil et de la démarche des autorités togolaises.  « Le régime considère que l’ennemi numéro un est intérieur. Et il dépense des millions d’euros pour acquérir des technologies de surveillance plutôt que de développer le pays », fait remarquer Raymond Houndjo, proche collaborateur de Jean¬ Pierre Fabre.

Le journal fourmille d’informations compromettantes sur le régime au pouvoir.

 

www.independantexpress.net

 

 

enquêteespionnage
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!