ABUJA, Nigeria, 10 août 2015/African Press Organization (APO)/ — La semaine dernière, EnergyNet Nigeria a rencontré des intervenants de l’industrie afin de discuter du sommet Powering Africa : Nigeria qui se déroulera les 14 et 15 septembre prochains au Transcorp Hilton à Abuja. Au terme de discussions exceptionnellement fructueuses, et tandis que les enjeux restent nombreux, le message dominant est celui d’un engagement ferme de la part de toutes les institutions du secteur public pour le maintien de la dynamique dont bénéficie actuellement le secteur de l’énergie en cette phase de transition.
Logo: http://www.photos.apo-opa.com/plog-content/images/apo/logos/poweringafricanigeria.jpg
La nouvelle administration présidentielle n’ayant pas encore nommé de gouvernement, le vice-président assume actuellement un rôle important en prenant en charge l’évaluation et le transfert du secteur de l’énergie. La confiance générale en la vision du président Buhari ne fait aucun doute au vu des nombreuses consultations qui ont lieu entre le Cabinet du vice-président et les divers appuis de l’État, notamment le ministère de l’Énergie, le Groupe de travail présidentiel sur l’Énergie, la Commission réglementaire nationale de l’Électricité (NERC), la société Nigerian Bulk Electricity Trading (NBET), le Bureau des entreprises publiques (BPE), l’Autorité nigériane d’investissement (NSIA) et le ministère des Finances.
Malgré la quiétude apparente, le secteur public a toutefois confirmé à EnergyNet que le vice-président, les secrétaires permanents et le secteur public sont activement engagés pour que la dynamique actuelle ne s’émousse pas et pour que le transfert dans les mains du nouveau ministre, dès sa nomination annoncée, se fasse en douceur et avec autant d’efficacité que de détermination.
Tandis que le ministère poursuit sa progression sous la houlette du secrétaire permanent à l’Énergie, lui-même bénéficiant du soutien du président Buhari, comme en attestait sa présence lors du voyage récent de ce dernier à Washington DC, le sommet Powering Africa : Nigeria peut aujourd’hui se targuer du soutien officiel de l’ambassadeur Godknows Igali, qui se prononcera sur cette transition vers le nouveau gouvernement et sur les mesures immédiates prévues en faveur du secteur de l’Énergie.
Officiellement soutenu par les ministères des Finances et de l’Énergie, le BPE, la NERC, la NBET, l’ICRC, la NSIA et le Groupe de travail présidentiel sur l’Énergie, le sommet Powering Africa : Nigeria constituera le tout premier rassemblement du secteur de l’énergie depuis les élections d’avril.
Véritable plateforme de dialogue entre les acteurs énergétiques locaux et internationaux, les principales entités gouvernementales et le secteur privé, ce sommet aidera à donner le ton concernant le rôle qu’assumera la nouvelle administration dans le Marché transitionnel de l’Électricité.
Distribué par APO (African Press Organization) pour EnergyNet Ltd.
Pour plus d’informations sur ce sommet :
Dates du sommet : 14-15 septembre 2015
Lieu : Hôtel Transcorp Hilton, Abuja
Contact : Michael Cluskey, directeur marketing
Tél. : +44 (0)20 7384 7833
E-mail : Michael.cluskey@energynet.co.uk
Site web : www.poweringafrica-nigeria.com