Inquiétudes et stupeur à Kara, ville située à un peu plus de 400 kilomètres au nord de Lomé. Le grand marché de cette localité, l’un des plus vastes du pays, est en feux depuis ce jeudi matin. Déclenché depuis 02 heures du matin, l’incendie n’a rien laissé sur son passage. Il a tout emporté dans le marché atteignant même les maisons situées dans les alentours.
« Tout a brûlé. Il ne reste plus rien de notre marché. Le feu a tout emporté. Magasins, marchandises, étalages, plus rien ne reste et rien n’a été ménagé. Les dégâts sont très importants et leur montant sera sûrement très élevé », témoigne un habitant de la ville.
La caserne de pompier de la ville n’étant pas opérationnelle et aucun secours n’étant arrivé sur les lieux, l’incendie a eu le temps de bien se propager. Il a fallu la mobilisation des habitants de la ville aidés par les soldats de feu de l’aéroport de Niamtougou (arrivés sur les lieux des heures après le déclenchement de l’incendie) pour arrêter la progression des flammes. Jusqu’à 08 heures du matin, le feu n’était pas encore tout à fait maîtrisé.
Incendie criminel ou accidentel, rien ne permet pour le moment de répondre à cette question. Sûrement que les enquêtes qui seront menées permettront d’en savoir un peu plus sur les origines de l’incendie. Mais toujours est-il que ce second grand incendie que connait le pays en moins de deux semaines relance le débat sur les moyens mis à la disposition de nos sapeurs pompiers pour faire leur travail.