En dépit des cris de détresse de sa femme, Loïk le Floch-Prigent sera soigné à Lomé et non en France comme il le souhaite. C’est en tout cas ce que les autorités judiciaires du Togo ont décidé. Elles feront appel à un chirurgien français qui sera à Lomé mardi prochain et ce jusqu’au 17 décembre pour lui administrer les soins nécessaires.
Tout en se disant satisfait de cette décision qui, selon lui, prouve que le Togo reconnait les ennuis de santé de Le Floch-Prigent, Me Patrick Klugman, l’un de ses avocats, met en garde les autorités togolaises contre un risque d’instrumentalisation de la santé de son client.
« Cette annonce rocambolesque qu’un médecin français viendrait l’opérer provoque chez nous la vive inquiétude parce que tous les médecins savent qu’on ne peut pas opérer Loïk Le Floch-Prigent, qui a un problème cancéreux, sur place car il n’y a pas d’équipements biologiques pour faire des prélèvements, les analyser en même temps qu’on fait une opération. Et on nous annonce qu’un médecin qui ne connait pas Loïk Le Floch-Prigent va être dépêché sur place alors que ce médecin ne connait pas le Togo et n’y a jamais été. Evidemment cela provoque notre plus vive inquiétude parce qu’on ne peut pas opérer quelqu’un de force », a indiqué Me Klugman, tout en ajoutant que la seule chose que son client veut est de pouvoir rentrer en France pour se faire soigner.
Par ailleurs, l’avocat de Le Floch-Prigent dit regretter qu’un médecin français se soit laisser instrumentaliser par les autorités togolaises dans une opération qui est au mieux une opération de communication et au pire un acte lâche qu’on veut pratiquer sur Le Floch-Prigent.
Rodolph TOMEGAH