Chose promise, cho
Le Festival de cette année réserve encore d’autres surprises notamment comment les années précédentes, le salon du livre et le salon de gastronomie. Grandes personnalités du monde littéraires, scientifique et politiques sont attendues à Saint-Dié-de-Vosges.
Le Togo ne sera pas absent à la grand’messe de la Chine, grande puissance mondiale. Le Festival d’Aneho qui exprime des facettes géo-historiques et culturelles sera présent. L’initiative de la Fondation Aquereburu dont la deuxième édition en septembre dernier est invité par le Festival de Géographie. C’est le Président de la délégation spéciale de la ville d’aného, l’équivalent du Maire, M. AYIVI AYAYI Patrice qui représentera le Festival d’Aného. Objectif, s’inspirer du FIG pour meubler les activités du Festival d’Aneho, partager les réalités socioculturelles de cette ancienne capitale du Togo avec Saint Dié des Vosges et établir un partenariat entre les deux entités, festivals et villes. C’est un partenariat qui permettra aux deux villes et aux deux organisations de faire des échanges. Carlos KETOHOU et Florent Tiassou, deux journalistes togolais qui coordonnent et encouragent ce partenariat gagnant-gagnant seront également présents. Selon Maître Alexis Aquereburu, Président de la Fondation Aquereburu, une délégation du Festival international de Géographie sera représentée à Aného à la troisième édition du festival. Ils pourront apporter leur savoir-faire et tirer de la ville d’Aneho ses richesses socioculturelles, historiques, géographiques et économiques. Ce sera la le début d’un échange qui aboutira sur un vrai partenariat. Ce n’est pas Freddy Clairembault qui dit le contraire. Le jeune Directeur du FIG est ouvert à ces initiatives qui permettront de valoriser et de faire profiter le FIG à toutes les nations du monde.
Rassemblement sans frontière est le principal objectif de Christian Pierret dans la création du FIG depuis 1990, évènement qui fait de Saint-Dié-de Vosges, la capitale mondiale de la Géographie.
Quant au Festival d’Aneho, il est l’initiative de la Fondation Aquereburu dirigé par l’avocat Alexis et est à sa deuxième édition.
Il est meublé de conférences, de colloques, de spectacles, de consultations médicales, d’exposition d’arts etc.
Le festival d’Aného se donne pour mission de contribuer à la promotion du tourisme et de la culture togolaise, d’offrir à son public national et international une rencontre artistique de qualité et d’appuyer l’économie locale à travers la création d’opportunités économiques et le renforcement du secteur privé. Pas si loin en tout cas des objectifs du FIG. Si loin, si proche.
Alfredo Philomena