KINSHASA, République démocratique du Congo (RDC), 10 décembre 2014/African Press Organization (APO)/ — « C’est avec consternation que la communauté humanitaire en République Démocratique du Congo (RDC) vit depuis le mois d’octobre 2014 la récurrence des attaques à l’arme blanche contre les populations civiles dans la zone de Beni au Nord-Kivu dont trois attaques meurtrières ces huit derniers jours.
Au nom de l’équipe humanitaire du pays, je condamne fermement ces attaques odieuses contre une population sans défense lesquelles ont déjà fait, selon la société civile locale, plus de 200 morts, des dizaines de blessés et contraint plus de 88 000 personnes à fuir leurs domiciles, amplifiant ainsi une situation humanitaire déjà précaire.
Actuellement, les populations civiles vivent dans la psychose de la continuation des massacres. Dans ce climat d’insécurité généralisée et de peur, la réduction de l’accès humanitaire aux populations vulnérables dans les zones touchées ne fait qu’accroitre leur détresse.
Je rappelle une fois de plus à tous ceux qui sont impliqués d’une manière ou d’une autre dans ces atrocités que les crimes commis contre les populations civiles constituent une violation grave des Droits humains et ne peuvent pas rester impunis.
J’appelle tous ceux qui ont la responsabilité de la sécurité des personnes dans la zone de Beni de redoubler d’efforts pour alléger la souffrance et garantir la protection des civils.
Aux populations vulnérables, je réitère l’engagement de la communauté humanitaire de rester à leurs côtés et de se mobiliser pour répondre aux conséquences de cette énième crise pour vous apporter l’assistance dont vous avez besoin pour vivre en toute dignité. »