OTTAWA, Canada, 7 août 2014/African Press Organization (APO)/ — Aujourd’hui, Lois Brown, secrétaire parlementaire de l’honorable Christian Paradis, ministre du Développement international et de la Francophonie, a tenu une table ronde en compagnie de Susan Truppe, députée de London¬Centre¬Nord et secrétaire parlementaire pour la Condition féminine, ainsi que des intervenants locaux. Cette table ronde avait pour but de discuter du rôle de chef de file du Canada dans le domaine de la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants (SMNE) et des mesures concrètes qu’il pourra prendre pour continuer à améliorer la vie des mères et de leurs enfants dans le monde en développement. Cette réunion fait partie des consultations annoncées par le premier ministre Stephen Harper à l’occasion du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, qui a eu lieu en mai dernier à Toronto.
La secrétaire parlementaire Brown tient une série de tables rondes sur la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants en Ontario, en Colombie-Britannique et en Saskatchewan au cours du mois d’août. À la table ronde d’aujourd’hui à London, en Ontario, elle en a profité pour annoncer un soutien pour améliorer les programmes liés à la SMNE au Nigéria.
« La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants est la priorité absolue du Canada, a affirmé la secrétaire parlementaire Lois Brown. L’appui que le Canada consentira à l’Organisation mondiale de la Santé, annoncé aujourd’hui, aidera à accroître le nombre et les compétences des sages-femmes, des infirmières et des travailleurs de la santé communautaire de proximité ainsi qu’à améliorer la prestation des soins de santé primaires aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants du Nigéria. Le Canada, grâce à son leadership, a encore une fois mis à l’avant-plan la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants, mobilisé des ressources et donné un élan sans précédent aux engagements internationaux. »
La table ronde avait pour but de trouver des moyens pour assurer que les engagements mondiaux engendrent des résultats concrets pour les personnes dans le besoin, tout en arrivant à rendre des comptes aux contribuables canadiens. Le Canada est résolu à appliquer à plus grande échelle les interventions qui ont les meilleures retombées lorsqu’il s’agit de renforcer les systèmes de santé, d’améliorer la nutrition et de réduire le fardeau que représentent les principales maladies.
« Nous devons continuer à utiliser des méthodes éprouvées et fiables et à travailler ensemble pour veiller à ce que la santé des mères, des nouveau-nés et des enfants demeure une priorité mondiale, si nous voulons continuer d’obtenir des résultats tangibles pour les femmes et les enfants dans les pays les plus pauvres du monde, d’ajouter le ministre Paradis. L’annonce d’aujourd’hui marque une étape significative pour aider le gouvernement du Nigéria à perfectionner son système de santé et à ainsi améliorer les soins de santé offerts aux mères, aux nouveau-nés et aux enfants du Nigéria. »
« L’annonce faite aujourd’hui réitère que nous sommes sur la bonne voie, et que sauver chaque mère et chaque enfant est un objectif à notre portée, a déclaré la secrétaire parlementaire Truppe. Mais nous devons continuer de travailler ensemble : les organisations non gouvernementales, le secteur privé, les gouvernements et les citoyens. »
En 2010, le premier ministre Stephen Harper a lancé l’Initiative de Muskoka, qui met la SMNE au premier plan des efforts de développement mondiaux. Grâce au leadership du Canada et à l’action mondiale qu’il a suscitée, le taux de mortalité maternelle diminue et le nombre d’enfants qui célèbrent leur cinquième anniversaire augmente par millions. Reconnaissant qu’il reste tout de même beaucoup à faire, le premier ministre a tenu le sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée à Toronto, en 2014. Dans le cadre du sommet, le Canada a promis de verser 3,5 milliards de dollars de plus d’ici 2020 pour maintenir son appui et il a publié la Déclaration de Toronto, qui confirme que les intervenants du monde entier ont convenu qu’il faut agir ensemble pour empêcher les décès évitables chez les mères, les nouveau-nés et les enfants de moins de cinq ans d’ici une génération.
Les faits en bref
• Le Canada soutient les efforts que déploient le Nigéria et d’autres pays pour améliorer la SMNE. L’appui du Canada au Nigéria est axé sur le renforcement de la prestation des soins de santé dans la collectivité ainsi que sur la prévention et le traitement des maladies qui causent un grand nombre de décès chez les femmes et les enfants. Le Nigéria est également un des pays ciblés en matière de SMNE.
• Du 28 au 30 mai 2014, le premier ministre a été l’hôte du sommet Sauvons chaque femme, chaque enfant : un objectif à notre portée, à Toronto. À cette occasion, le Canada s’est engagé à verser 3,5 milliards de dollars entre 2015 et 2020 et il a donné un nouvel élan aux efforts internationaux déployés pour promouvoir la SMNE à titre de priorité mondiale pour l’après-2015.
• Le Canada continuera de concentrer ses efforts sur les moyens les plus efficaces de réduire la mortalité maternelle et infantile en accordant la priorité à trois domaines d’action : le renforcement des systèmes de santé, l’amélioration de l’alimentation et la réduction du fardeau que représentent les principales maladies.
• La communauté internationale a réalisé des progrès importants au chapitre de la SMNE. Le nombre de femmes qui meurent chaque année pendant la grossesse ou à l’accouchement a considérablement diminué, passant de 523 000 en 1990 à 289 000 en 2013.
• Dans le monde, le nombre de décès chez les enfants de moins de cinq ans a également chuté de façon significative, pour passer de près de 12 millions en 1990 à 6,6 millions en 2012.