Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

L’ASSOCIATION CASU FAIT DON DE PRODUITS PHARMACEUTIQUES A ATAHONOU

ACTION CARITATIVE

@independantexpress.net

Apporter son soutien aux populations démunies des zones reculées du Togo, telle est la mission que s’est assignée l’association CASU. Fidèle à cet engagement, quelques membres de cette association caritative se sont rendus ce mardi 26 novembre à Atahonou pour pallier un manque dans le domaine sanitaire.

Dans la plupart des cas, l’action de l’association CASU (Club des Amis et Sympathisants Unis) s’est limitée à des dons aux élèves démunies : dons de fournitures scolaires, réhabilitation de salles de classes…

A présent, l’association se tourne vers le domaine sanitaire. Ce mardi 26 novembre, les membres de CASU étaient au centre de santé d’Atahonou, une localité située à 7 km de la ville de Vogan. En présence d’une délégation de la population, du personnel du centre de santé et du représentant de la directrice préfectorale de la santé, ils ont procédés à une cérémonie de remise de don.

Selon les responsables de ce centre de santé, il y avait un grand besoin de médicaments pour soigner les riverains. La pharmacie était presque vide et tout tournait au ralentie. Les patients se voyaient prescrire des médicaments qui n’étaient pas disponible sur place. Il leur fallait alors parcourir les 7 km qui les séparent de la ville de Vogan pour trouver ces produits ; une situation déplorable.

Ayant eu écho des difficultés, l’association CASU a décidée d’apporter son soutien.

Pour Monsieur Sallah Kokou Iréné président de l’association, parcourir une telle distance pour avoir accès à des médicaments de base, c’est trop. C’est pourquoi cette initiative a été prise ; pour permettre aux populations de se soigner sur place.

Le président a aussi lancé un appel au personnel de santé, au chef coutumier et à la COGES pour une gestion rigoureuse des produits pharmaceutiques afin de renouveler périodiquement le stock et qu’au fil des ans, la pharmacie de ce centre de santé puisse être autonome et servir convenablement la population. La valeur de ces produits pharmaceutiques est estimée à plus de 300 000 FCFA.

La population n’a pas manqué d’exprimer sa satisfaction pour ce don. Par la voix d’Afognebou Yao, secrétaire du COGES, ils ont transmis leur remerciement à l’association CASU et promis de faire bon usage de ces produits. Aussi, ils espèrent que l’association poursuivra ses actions chez eux dans d’autres domaines.

L’association sera la semaine prochaine à Kébodigbé dans la préfecture de l’Agou pour faire un don de la même valeur aux populations de cette contré.

Rappelons que CASU est une association qui regroupe des anciens élèves des zones reculées du Togo qui aujourd’hui apportent leur soutien à leurs frères et sœurs. Elle œuvre dans le domaine de l’éducation, de la protection de l’environnement et de la santé.

Cette belle initiative de l’association est à saluer. Surtout que ses membres ont dû braver ce périple pour atteindre les populations. Une occasion pour nous de rappeler le calvaire que vivent les usagers de la voie Aného-Vogan. Espérons que les travaux qui ont débutés aboutiront bientôt.

Eric G.

www.independantexpress.net

action caritativeassociation casudon
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!