Le 20 Décembre 2012, les responsables d’ACAT-Togo (Action des Chrétiens pour l’abolition de la torture, branche Togo) et du CACIT (Collectif des Associations contre l’Impunité au Togo) organisé une séance de restitution du passage du Togo devant le Comité contre la torture (CCT). C’est l’Ecole nationale des auxiliaires médicaux (ENAM) qui a servi de cadre pour cet atelier d’une journée qui était l’occasion pour les acteurs de la société civile ayant pris part à la 49e Session du CCT tenue à Genève de partager les acquis du rapport ainsi que les recommandations formulées à l’endroit du Togo.
Dans le souci de partage et de vulgarisation des observations finales du deuxième rapport périodique du Togo, adoptées par le Comité lors sa 49e Session tenue du 29 Octobre au Novembre à Genève en Suisse, le CACIT et ACAT-Togo ont convié les autres acteurs de la société civile notamment des organisations de défense des droits de l’homme à un atelier de restitution. Cet atelier a connu la participation outre des acteurs de la société civile, des autorités publiques et les partenaires de ces associations initiatrices de cette activité.
Dans son mot de bienvenue, Pierre Claver DEKPOH, s’exprimant au nom des deux organisations, a déclaré que : « cette séance de restitution permettra à tous les acteurs de s’imprégner des acquis du passage du Togo devant le CCT, d’avoir une idée des défis à relever dans la lutte contre la torture et l’impunité au Togo ».
La ministre des droits de l’homme était représentée à cette rencontre par MINEKPOR Kokou, directeur par intérim de la législation et de la promotion des droits de l’homme. Dans sa allocution, il témoigné la « gratitude du gouvernement au CACIT et à ACAT Togo pour l’organisation de cette journée de restitution et de partage avec les organisations de la société civile de défense des droits de l’homme des acquis du passage du Togo devant le CCT»
Le Bureau Togo du Haut Commissariat des Nations unies aux droits de l’homme (HCDH-Togo) était représenté à cet atelier par Eric Sallah. S’exprimant au nom de la Réprésentante, Ige Olatokumbo, il a déclaré que le HCDH est prêt à accompagner le Togo et les organisations de la société civile pour la mise en œuvre des recommandations issues de la Session de Genève ».
Notons que le Comite recommande entre autres au Togo d’adopter un Nouveau Code pénal et de procédures pénales au plus tard le 23 Novembre 2013, d’évacuer le capitaine Lambert Adjinon à l’étranger pour y recevoir les soins médicaux, procéder à des enquêtes sur les décès en détention et leurs causes etc.
Le Togo a présenté le 12 novembre dernier à Genève devant le Comité contre la torture son 2e rapport périodique sur la mise en œuvre de la Convention contre la torture et autres peines ou traitements cruels inhumains ou dégradants. Après son passage devant le Comité, il doit jouer sa crédibilité dans à la mise en œuvre des recommandations.
Jean-Baptiste ATTISSO