La Fédération des Organisations Patronales de l’Afrique de l’Ouest (FOPAO) a tenu son assemblée générale ordinaire mercredi et jeudi à Lomé, la capitale togolaise. Cette réunion, qui a vu la participation des délégations patronales de plusieurs pays de la sous-région, a permis de faire le bilan moral et financier de l’exercice écoulé, d’adopter le budget 2013 de la Fédération, d’approuver le rapport de fin d’exécution du projet de renforcement des capacités et d’élire le nouveau bureau de la FOPAO pour un mandat de deux ans.
La FOPAO est créée en novembre 1996 à Lomé. Elle regroupe en son sein des organisations patronales des quinze Etats membres de la CEDEAO, avec la Mauritanie qui constitue le seizième Etat membre. Cette fédération a pour objet entre autres de maintenir une liaison constante et d’organiser un cadre de coopération permanente et dynamique entre ses membres ; favoriser les relations de concertation avec les Etats et les partenaires sociaux ; défendre les intérêts matériels et moraux de ses membres ; d’organiser des échanges d’informations juridiques, sociales, fiscales, économiques, commerciales, financières et techniques.
La FOPAO se veut également une tribune qui servira de cadre de réflexion privilégié et d’études des politiques mises en œuvre par les gouvernements et leurs partenaires de la coopération internationale.