GENEVE, Suisse, 1er juillet 2014/African Press Organization (APO)/ — Du 2 au 3 Juillet, la Fédération Internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge (FICR) se joindra à d’autres partenaires à Accra, au Ghana, pour une réunion ministérielle spéciale sur la maladie à virus Ebola. La réunion a été convoquée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) dans le but d’interrompre la propagation de cette maladie mortelle.
Les ministres de la santé de onze pays de l’Afrique de l’Ouest vont discuter avec les partenaires, dont la Croix-Rouge, l’OMS, Médecins Sans Frontières, sur les meilleures façons de gérer collectivement la flambée de fièvre Ebola, et élaborer un plan de réponse régionale.
En tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, et avec ses réseaux de volontaires, la Croix-Rouge est bien placée pour aider à l’élaboration et à l’exécution d’un plan de réponse. A ce jour, la Croix-Rouge a lancé des opérations d’urgence en Guinée, au Libéria et en Sierra Leone, et des opérations de préparation en Côte d’Ivoire, au Mali et au Sénégal. Ces opérations vont atteindre plus de 10 millions de personnes.
La FICR aura une équipe à Accra, afin de participer activement à la session de deux jours. L’équipe est composée de spécialistes en santé, en eau et assainissement, ainsi que le personnel des opérations d’urgence basé dans les pays touchés.