Une conférence internationale sur les Océans rassemble à Washington plusieurs États autour du secrétaire d’État américain John Kerry.
Cette rencontre de haut niveau vise à recentrer la question des océans qui occupent les ¾ de la planète terre et qui occupe une place quotidienne dans les activités des hommes.
Le ministre togolais des affaires étrangères Robert Dussey y est invité et discutera avec John Kerry de toutes les questions relatives à « nos océans » : pollution marine, protection des espèces, gestion des essences.
La conférence permettra également de définir des perspectives et des moyens d’actions pour protéger les océans.
Le Chef de la diplomate togolaise pense que c’est un sujet d’intérêt mondial auquel le Togo doit apporter sa contribution : « Le Chef de l’Etat a marqué sa disponibilité dans la contribution du Togo à protéger et à préserver notre écosystème dans son ensemble. Le concept des océans a une place de choix dans ce combat planétaire et nous serons aux côtés des Etats-Unis pour le réussir» nous a confié Robert Dussey.
L’étape de Wash
A Paris, le ministre des affaires étrangères a rencontré la Directrice générale de l’UNESCO. Une rencontre qui a aboutit à la création d’une délégation permanente en France du Togo auprès de l’UNESCO et de la Francophonie : « Cette personnalité pourra donc se consacrer pleinement au rôle qui est attendu de notre pays en cette période ou l’Organisation traverse une période difficile» nous a confié Robert Dussey.
Le Togo accorde une importance capitale aux domaines de compétence de l’UNESCO, notamment l’éducation, les sciences et la culture.
Le ministre a remercié IRINA BOKOVA, la directrice générale de l’organisation onusienne (Photo ci-contre de la rencontre) pour les projets initiés par l’UNESCO au Togo et souhaité que ces actions se poursuivent dans les domaines prioritaires qui correspondent d’ailleurs aux priorités du TOGO.
A Londres, s’est tenu un sommet consacré à la question du viol en temps de guerre.
Dans plusieurs pays frappés par la guerre, le viol est utilisé par des combattants comme arme stratégique, ce qui laisse des séquelles sur les victimes.
Le sommet tenu du 10 au 13 juin dernier a été présidé le secrétaire anglais aux affaires étrangères William Hague et a connu la participation de l’actrice Angelina Jolie, ambassadrice de bonne volonté de l’ONU.
48 pays ont planché sur le sujet du viol, les causes, les conséquences et les impacts.
Les délégués dont le ministre des affaires étrangères ont déploré l’impunité qui règne sur la question.
Le viol massif et stratégique, selon Dussey a brisé des hommes, des femmes, des familles, des communautés entières. Aussi faudra-t-il trouver les moyens pour l’arrêter et protéger les victimes.
Le chef de la diplomatie togolaise a eu des entretiens avec William Hague, son homologue anglais sur les questions de coopération bilatérale et de la sécurité ; même thématique avec Tzipi Livni, la ministre israélienne de la Justice.
Le Togo compte redorer le blason d’une diplomatie affaiblie, c’est la mission confiée par le Chef de l’Etat à son ministre des affaires étrangères depuis sa nomination.
On annonce de grands chamboulements au sein des représentations togolaises à l’étranger pour donner un nouvel élan à la diplomatie.
Sarah-Jennifer