Les langues se délient peu à peu dans le dossier ‘’Akoss’’. Treize (13) mois après l’assassinat de la jeune Akoss par un Ibo dans le quartier Bè-Kpota, l’avocat de la famille de la victime Me Claude AMEGAN se prononce enfin sur ce dossier qui défraie la chronique depuis un moment.
Selon les faits relatés par l’avocat, « Le jour du crime, trois (3) personnes étaient parties de la maison pour le Nigeria. Selon le dossier, l’une d’entre elles devait partir mais pour les deux autres, ce n’était pas prévu. Elles ont voulu faire chemin ensemble avec celui qui devait partir. Quand le corps avait été découvert, on les avait appelés pour savoir ce qu’ils en savaient, ils ont tous nié qu’ils n’en savaient rien. On leur avait dit qu’on a découvert un corps et qu’on voulait les entendre par rapport à ce fait. En ce moment, Christian était déjà en garde-à-vue. Deux d’entre eux étaient revenus d’eux-mêmes pour se faire entendre, ils ont été également déposés. Le troisième avait refusé de revenir. Celui-ci a fini par avouer du Nigeria que c’est lui qui était l’auteur des faits et il a même dit que le jour il a commis le crime, les autres étaient sortis de la maison avant que la victime, avec qui il a une relation intime, n’arrivât dans la maison. Cependant, malgré son aveu, il ne voulait pas revenir. Il a fallu l’intervention du juge d’instruction en charge du dossier et même de l’Etat pour qu’on l’arrête et qu’il soit extradé. Une fois extradé, il a expliqué les circonstances dans lesquelles les faits s’étaient passés », a étalé Claude AMEGAN.
Toutes ces informations du dossier seraient à la connaissance de la famille de la jeune Akoss « Je les avais informés de tous ces détails du dossier. Ils m’avaient dit qu’ils allaient organiser une conférence de presse et je leur ai proposé d’approcher le juge pour mieux pour savoir ce qu’ils devaient dire à cette conférence de presse », a indiqué Me Claude AMEGAN.
Mais la question que tout le monde se pose est de savoir pourquoi est-ce que Me AMEGAN ne pouvait-il pas lui-même en tant qu’avocat de la famille de la victime approcher le juge et assister les parents de la jeune Akoss lors de la rencontre avec la presse ?, puisque c’est lui connait le dossier, quel est le nom de ce vrai coupable extradé du Nigéria ? Pourquoi n’est-il pas présenté à la presse depuis tout ce temps ? Des questions qui restent toujours sans réponses et qui continue de semer le flou dans cette histoire.
Au nom de cette affaire, le président pasteur du Mouvement Martin Luther King (MMLK) Edoh Komi est dans les cellules de la prison civile de Lomé actuellement. Dans ce dossier, Il lui est reproché la divulgation de fausses informations, l’ « outrage à magistrat » et le « trouble à l’ordre public ».
Richard AZIAGUE.