(@independantexpress.net)
L’ère Marc VIZY a définitivement pris fin au Togo. Arrivé en fin de mission, le successeur du désormais ex-ambassadeur de France au Togo est connu. Il s’agit de la diplomate française Jocelyne Caballero. Pressentie depuis quelques jours, elle a été confirmée par décret présidentiel en tant qu’ambassadrice de France auprès de la République Togolaise.
En remplacement de Marc VIZY, Jocelyne Caballero a été nommée ambassadrice extraordinaire et plénipotentiaire de France auprès de la République Togolaise. Le décret de sa nomination a été rendue public dans le journal officiel du 12 septembre 2020. C’est désormais une femme qui va piloter les relations bilatérales entre la France et le Togo pour la République Française.
Jusqu’à sa nomination, Mme Caballero cumulait les postes de conseillère des affaires étrangères et ambassadrice de son pays depuis 2016 auprès de la Principauté d’Andorre.
Agée de 61 ans, elle est diplômée de l’Institut d’études politiques de Paris et licenciée en histoire de l’Université de Paris I. Jocelyne est rentrée dans la fonction publique française en 1981 en réussissant au concours pour le recrutement de secrétaires adjoints des affaires étrangères. Ce sera alors le début d’une longue carrière pleine d’expérience dans plusieurs domaines. Elle a fait ses débuts à la division des opérations à la direction générale des relations culturelles, scientifiques et techniques, au ministère des Relations extérieures entre 1981 et 1982 avant d’être nommée vice-consule à Québec de 1982 à 1985 puis conseillère à la mission de coopération et d’action culturelle à Bujumbura au Burundi (1985-1987).
Elle occupa par la suite plusieurs fonctions comme deuxième secrétaire à Bonn (1987-1989), chef de chancellerie détachée à Mayence (1989-1992), premier secrétaire à la représentation permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe (1992-1996), représentante permanente adjointe de la France auprès du Conseil de l’Europe (1996-1999), conseillère pour la science et la technologie à la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne à Bruxelles (1999-2001), deuxième conseillère chargée de l’Afrique subsaharienne, de l’Assemblée Caraïbes-Pacifique, de la Convention de Lomé́, du Fonds européen de développement, des pays en voie de développement, de la politique d’aide humanitaire et des droits de l’Homme au service des relations extérieures au sein de cette même représentation (2001-2003).
De 2003 à 2005, elle était ensuite affectée au titre de la mobilité en qualité de chargée de mission au secrétariat général pour les affaires régionales d’Alsace et sera par la suite nommée consule générale à Anvers (2005-2008). Elle sera appelée à d’autres charges de 2008 à 2010 en tant que sous-directrice des questions multilatérales et sectorielles à la direction de la coopération de sécurité et de défense à la direction générale des affaires politiques et de sécurité du ministère des Affaires étrangères et européennes.
De 2010 à 2013 et de 2013 à 2016, elle sera respectivement représentante spéciale chargée de la coordination de la lutte internationale contre la piraterie maritime et ambassadrice, représentante permanente de la France auprès du Conseil de l’Europe à Strasbourg.
L’on remarque donc que la nouvelle ambassadrice Jocelyne Caballero dispose de riches expériences surtout en matière des relations internationales. Espérons que sa nomination apportera un plus dans la coopération bilatérale entre les deux pays.
Amos DAYISSO
www.independantexpress.net