Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

La JNC en sit-in les 4 et 5 Avril prochain

La coopération Germano-togolaise ne profite qu’à une frange de la population togolaise, en tout c’est un constat de la Jeunesse Nationale de l’ANC (JNC).

Selon une liste dressée par la JNC montrant l’illégale répartition des fonds alloués par la république fédérale d’Allemagne, elle fait savoir qu’ en 2011, un ministre allemand de passage à Lomé pour matérialiser la reprise de la coopération entre le Togo et l’Allemagne, a annoncé un fonds d’un montant de 6,5 millions d’euros destiné au secteur agricole et qui couvre la période allant de 2014 à 2019.

En 2016, un autre ministre allemand est venu au Togo après s’être entretenu Faure GNASSINGBE, a annoncé que le fonds alloué depuis 2014 sera augmenté et porté à 10 millions d’euros.

La jeunesse de l’ANC soutient sa thèse par l’existence d’un autre programme qui a débuté en 2015 et prend fin à 2019 mais qui n’est pas connu de la grande majorité des Togolais.   « Nous avons sillonné toutes les préfectures du Togo pour voir si les organisations de jeunesse sont au courant de ces programmes, elles nous ont répondu par la négative », a indiqué Jean Eklou.

Et pour dénoncer cet état de chose, elle entend organiser un sit-in le lundi 5 et mardi 6 avril prochain devant l’ambassade de l’Allemagne au Togo.

Le choix de ces deux dates n’est pas fortuit, puisque c’est en ces deux jours que s’ouvrent la célébration du « printemps de la coopération  germano-togolaise», une initiative du ministère togolais des Affaires étrangères et de l’Ambassade d’Allemagne au Togo. Une célébration qui regroupera des diplomates, parlementaires, les togolais de la diaspora  et autres personnalités allemandes.

En tout cas, selon plusieurs rapports et autres nombreux  sont ces projets annoncés çà et là et qui sont restés sans suites et dont nul ne sait l’utilisation des fonds par qui et pourquoi.

Cette manifestation que prévoit faire la JNC sera-t-elle autorisée ? La diplomatie togolaise ne prendra-t-elle pas un coup ? Les jours à venir situeront tout le monde.

Richard AZIAGUE.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!