Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

ISRAEL : Retour en force des travaillistes grâce à l’économie

JERUSALEM (Reuters) – Le Parti travailliste israélien, en déclin depuis l’échec du processus de paix avec les Palestiniens, devrait regagner du terrain lors des élections législatives anticipées du 22 janvier grâce à une campagne centrée sur l’économie.

Selon les derniers sondages, le Likoud de Benjamin Netanyahu, allié aux ultranationalistes d’Israel Beitenou de l’ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman, devrait remporter le scrutin haut la main, ce qui devrait déporter la politique israélienne encore plus à droite.

Mais le Parti travailliste, qui a retrouvé des couleurs en faisant campagne sur le pouvoir d’achat et en profitant de la mauvaise fortune des centristes de Kadima, semble en mesure de réaliser l’une des meilleures performances électorales.

Benjamin Netanyahu a fait de la sécurité d’Israël son cheval de bataille pendant la campagne. S’appuyant sur la menace des ambitions nucléaires de l’Iran, sur la guerre civile en Syrie et sur l’arrivée au pouvoir d’un candidat des Frères musulmans en Egypte, il entend convaincre les électeurs que le pays a plus que jamais besoin d’un « homme fort ».

Les travaillistes ont de leur côté centré leur campagne sur l’économie et le social, ainsi que sur l’inquiétude de la population face à la hausse du coût de la vie. Tant et si bien que les sondages les placent en honorable deuxième position.

Pour Abraham Diskin, professeur en sciences politiques à l’Université hébraïque de Jérusalem, les travaillistes bénéficient également du déclin de Kadima, qui avait échoué à conserver le pouvoir en 2009 après avoir remporté une majorité des sièges à la Knesset.

Or selon Diskin, beaucoup d’électeurs travaillistes qui auraient porté leurs suffrages sur Kadima en 2009 seraient en train de revenir vers leur parti.

DOMINATION

Le Parti travailliste, aujourd’hui dirigé par l’ancienne journaliste Shelly Yachimovich, a dominé les trois premières décennies de la politique israélienne, scellant notamment les accords d’Oslo avec l’Organisation de libération de la Palestine en 1993.

Mais l’assassinat du Premier ministre Yitzhak Rabin par un extrémiste juif en 1995 a porté un coup d’arrêt à sa politique et aux pourparlers de paix. Le Likoud était revenu au pouvoir l’année suivante.

Et deux ans seulement après sa victoire en 1999, le travailliste Ehud Barak fut contraint de quitter son poste de Premier ministre après l’échec de Camp David II et la violence de la seconde Intifada.

« Au fil des ans, la gauche a été mise au défit des réalités, non seulement par les forces israéliennes sur sa droite, mais aussi par les réalités du Proche-Orient, et n’a jamais été à la hauteur du défi », explique le commentateur politique Ari Shavit. « Les Israéliens le perçoivent comme totalement inutile ».

Mais c’est sans compter les émeutes sociales qui ont secoué Israël à la mi-2011. A l’époque, des centaines de milliers d’Israéliens étaient descendus dans la rue pour protester contre la vie chère. Pendant sa campagne, le Parti travailliste a donc naturellement choisi de cibler les classes moyennes.

Sous une photo de Shelly Yachimovich, un lien internet renvoie aux propositions du parti pour réduire le fossé entre riches et pauvres. Le programme travailliste prévoit une hausse des impôts pour les foyers les plus aisés et les entreprises, ainsi que la construction d’habitations à loyer modéré.

Les travaillistes ont par ailleurs profité de l’annonce lundi d’une hausse du déficit budgétaire à 4,2% du PIB en 2012, le double de ce qui était attendu, pour contester les qualités de Benjmain Netanyahu en matière économique.

« Dites moi combien de temps encore peut-il se faire appeler M. Economie? », a ainsi déclaré Shelly Yachimovich.

Selon les sondages, les travaillistes pourraient remporter jusqu’à 20 sièges sur les 120 que compte la Knesset, contre 34 pour l’alliance Likoud-Israel Beitenou.

IsraelLégislativestravaillistes
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!