Ses propos ont été diffusés à la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis, alors que le Premier ministre israélien a pressé – en vain – ces dernières semaines l’administration Obama de fixer une « ligne rouge » au régime de Téhéran.
Le Premier ministre israélien Benyamin Netanyahou s’est déclaré « prêt, s’il le faut », à déclencher une attaque contre les sites nucléaires iraniens, dans une interview lundi soir à la télévision israélienne. Ses propos ont été diffusés à la veille de l’élection présidentielle aux États-Unis, alors que Netanyahou a pressé – en vain – ces dernières semaines l’administration Obama de fixer une « ligne rouge » au régime de Téhéran afin d’empêcher l’Iran de se doter de l’arme nucléaire. « Je suis bien sûr prêt, s’il le faut, à presser sur le bouton » pour lancer une attaque contre les installations nucléaires iraniennes, a-t-il déclaré à la chaîne 2 de la TV israélienne.
Le programme nucléaire iranien inquiète Israël et les pays occidentaux, qui redoutent, malgré les démentis de Téhéran qu’il dissimule un volet militaire, ce que l’État hébreu considère comme une menace pour sa propre existence. Le Premier ministre répondait à la journaliste Ilana Dayan qui lui avait demandé : « Êtes-vous vraiment prêt à presser sur le bouton (pour attaquer l’Iran) ? » « J’espère que ce ne sera pas le cas. En fin de compte, la responsabilité repose sur le Premier ministre, et tant que je serai Premier ministre, l’Iran n’aura pas l’arme nucléaire. S’il n’y a pas d’autre moyen, Israël est prêt à agir », a-t-il répondu. Netanyahou a toutefois souligné qu’il « ne (se) jet(ait) pas dans la guerre ». « Si on peut régler la question (du nucléaire iranien) par des pressions internationales, tant mieux. (…) Mais nous sommes sérieux. Ce ne sont pas des faux semblants », a insisté M. Netanyahou.
Lepoint