Les services de renseignement iraniens ont arrêté des personnes préparant des attaques à la bombe avec le soutien d’agences d’espionnage occidentales et d’Israël dans la province pétrolifère du Khouzistan, a rapporté la télévision d’État iranienne vendredi.
« Ces derniers jours, des éléments terroristes liés aux renseignements étrangers (…) ont été identifiés et arrêtés en possession d’une quantité significative de matériel explosif envoyé d’un pays de la région du Golfe persique », peut-on lire dans un communiqué des renseignements, selon le site internet de la télévision d’État iranienne.
« Ces éléments, dirigés par les services de renseignement occidentaux-sionistes, ont cherché à commettre d’autres actes de sabotage qui ont été déjoués. »
Selon le communiqué du gouvernement, les personnes arrêtées avaient prévu d’attaquer des infrastructures énergétiques du Khouzistan, une région du sud-ouest de l’Iran abritant une importante ethnie arabe.
La province au riche sous-sol fait l’objet d’actions sporadiques de la part d’activistes qui reprochent à Téhéran de pratiquer une discrimination au niveau de l’emploi, du logement et des droits civils et politiques.
Cinq scientifiques et universitaires iraniens ont été tués ou ont fait l’objet d’attaques depuis 2010, dans des incidents qui semblent-ils visaient le programme nucléaire de la République islamique.
L’Occident et Israël craignent que l’Iran ne cherche à se doter de l’arme nucléaire, ce que Téhéran dément.
Reuters