Elle est désormais sur satellite. Malgré cela, quelques difficultés et questions surgissent ici et là sur la manière de la capter. Certains Togolais qui n’en connaissent pas les fréquences s’en plaignent. Nous avons donc décidé de nous adresser à la société prestataire, SKA TELECOM pour mieux comprendre ce qui se passe. Il y a une décennie que cette société prouve son expérience et ses compétences dans divers domaine du satellite en Afrique. L’Assistant du Directeur Général a accepté de répondre à nos questions. Il évoque le processus, les contours de l’usage, des explications aux difficultés escomptés et promet déjà, bonne nouvelle, des décodeurs adaptés et de qualité à bon prix. La Tvt peut être captée en zone Europe en Bande Ku, Eutelsat 9A 9° Est sur la fréquence 11900Mhz au débit symbole de 27500 Mb, polarité H. en zone Afrique en bande Ku, Eutelsat 16A à 16° Est, fréquence 10803Mhz, débit Symbole 30000Mb, polarité H. sur la bande C, on peut la capter par Eutelsat 10A à 10° Est, fréquence 4038Mhz, débit Symbole 2222Mb, polarité Circulaire gauche.
Vous êtes l’Assistant du Directeur Général de SKA Telecom. Votre société a procédé à la mise sur satellite de la télévision nationale, êtes-vous satisfait de ce travail ?
Parfaitement, non pas seulement parce qu’il s’agit de la télévision nationale mais surtout et aussi parce que le travail a été bien fait et la procédure a abouti convenablement, ce qui a semblé satisfaire les Togolais. Après un si important travail, on ne peut donc que s’en réjouir et rendre grâce à Dieu. Le fait que notre partenaire, l’Etat togolais à travers la Tvt ait eu satisfaction de notre travail est davantage source de fierté et de satisfaction. Nous saisissons cette occasion que vous nous offrez pour remercier tous ceux qui, à divers niveaux et de diverses manières y ont contribué.
On parle depuis de satellite, c’est quoi le satellite ? Juste quelques mots pour nos lecteurs qui n’en savent pas grand-chose…
C’est une invention comme toute autre, entrant dans la gamme des inventions de Nouvelles technologies d’information et de communication (Ntic). C’est aussi la phase d’accomplissement d’un long processus qui est allé de la radio embryonnaire et qui a abouti en passant par plusieurs étapes. L’objectif principal est de pouvoir échanger entre deux interlocuteurs et au fur et à mesure que la distance de conversation s’augmentait, l’importance de renforcer les moyens de communication s’est imposée jusqu’à aboutir au satellite. Avec ça, on peut, quelle que soit la distance, échanger sans recourir à des relais abondants ou à des intermédiaires tous azimuts. Désormais, on peut se passer des câbles et des relais tout en communiquant entre des personnes se trouvant dans deux zones éloignées.
Certains téléspectateurs nous ont fait cas de ce que leur installation ne leur permet pas de capter Tvt sur satellite. D’autres ont le message « Bientôt… ». Est-ce une insuffisance de votre installation ?
Pas du tout, notre installation n’a pas la moindre insuffisance et si c’est le cas, nous allons y remédier sans délai. D’abord, on ne peut pas capter la Tvt sur satellite sans décodeur, cela est une évidence mais vaut la peine d’être répété. Ensuite, ceux qui reçoivent le message auquel vous faites allusion dépendent d’un opérateur Media Plus, représentant de Canal sat qui les prévient de l’arrivée de la Tvt en attendant, je crois, de négocier avec le gouvernement. En effet, pour accéder à la tvt par ce réseau, il faut un accord entre l’Etat togolais, propriétaire de la télévision nationale et l’opérateur en question, par le biais du ministère de la communication qui ici, représente l’Etat. J’espère que cela interviendra bientôt mais cet état de choses n’a rien à voir avec notre installation qui remplit out le cahier de charge contractuel.
Alors, quel décodeur faut-il pour avoir la Tvt ?
Il faut un décodeur DVB – S2 MPEG 4 pour capter convenablement la télévision togolaise.
Ça se vend au Togo ce décodeur ?
Bien évidemment, partout.
Des usagers craignent le risque d’être arnaqués par des vendeurs de mauvaises qualités, vous n’avez aucune solution pour eux ?
Bien sûr que nous avons reçu des demandes et doléances en ce sens. Depuis, nous avons envisagé d’importer des décodeurs de haute qualité, à des prix raisonnables pour permettre aux Togolais d’accéder à leur télévision avec aisance et confort. J’espère que d’ici peu de temps, ces décodeurs seront disponibles. Cela écarte définitivement le risque de la mauvaise qualité.
La procédure de satellisation est-elle finie ? Que vous reste à faire ?
Elle est finie totalement. Nous avons fait tout ce qui est de notre ressort. La Tvt dispose sur satellite de deux chaînes sur lesquelles elle peut émettre à volonté. TV Togo pour l’Afrique et TV Togo Internationale pour l’Europe.
Quelles sont les zones couvertes ?
La priorité a été donnée à l’Afrique subsaharienne et à l’Europe, tenant compte de la présence de la diaspora et des relations historiques. Il y a deux manières de recevoir la tvt. Soit en bande Ku pour l’Europe, l’Afrique du Nord et l’Afrique subsaharienne et en bande C pour l’Afrique et l’Europe, l’Océan indien et le Moyen orient.
Voulez-vous bien finir avec quelques mots sur SKA TELECOM ?
L’internet par VSAT. Le service internet partout au Togo. SKA TELECOM est une société spécialisée sur la mise sur satellite mais aussi dans le domaine du web, de la sécurité informatique et de la biométrie. SKA TELECOM est également l’un des principaux acteurs mondiaux de la chaîne professionnelle de transmission des images depuis le rapatriement des reportages vers les studios jusqu’à l’alimentation des réseaux terrestres de télévision analogique et numérique. Les satellites de nos partenaires sont également la première porte d’entrée des grandes chaînes d’Asie et d’Amérique vers l’Europe et l’Afrique et la première plaque de distribution et d’échange de programmes entre radiodiffuseurs.
Une dernière question, est-ce que les autorités publiques vous ont facilité le travail ?
Oui, elles nous ont beaucoup aidés. On a senti une volonté du gouvernement, notamment du chef de l’Etat d’offrir cette chance à la télévision nationale. Nous avons collaboré avec l’administration de la Tvt et sa direction qui ont manifesté une satisfaisante ouverture et une totale disponibilité. Tout cela a été possible avec l’aide du ministère de la communication qui n’a ménagé aucun effort pour nous faciliter le travail en matière administrative notamment. C’est plus que jamais le moment de leur dire merci.
Interview réalisée par
Le confère Panorama