Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Insolite : Le BAC 1 s’écrira en vacances

La période à laquelle se déroule le BAC 1 cette année au Togo est assez insolite.

Le BAC 1 ou encore le probatoire sera le dernier examen de l’année scolaire au Togo.

Avant de rendre public la présente information, nous avons intensifié nos recherches à travers le monde pour voir s’il y a déjà eu un cas similaire.

Nous nous sommes rendu compte que c’est un nouveau record que le Togo va inscrire dans son palmarès et c’est dans le secteur de l’éducation.

Le baccalauréat première partie, communément appelé BAC 1 est programmé pour démarrer le 21 juillet prochain.

Mais ce qui retient l’attention des observateurs, est que la date officielle des vacances scolaires au Togo est fixée au 10 juillet. La déduction est simple. L’examen en question s’écrira donc en pleines vacances scolaires.

Les effets et les conséquences de cette nouvelle spécialité ne seront pas surprenants.

Le diplôme sera au rabais, en fonction de la période insolite dans laquelle il se prépare, période de vacance qui met les élèves, mais aussi les enseignants dans un état psychologique de repos et de distraction. Les dégâts à tous les niveaux sont attendus.

La cause de cette indélicatesse réside dans les irrégularités qui ont frappé l’année scolaire, avec les incessantes manifestations de grève observées par les enseignants qui réclamaient autant que tous les travailleurs des meilleures conditions de travail.

Curieusement, une telle programmation du Ministre Florent Manganawé n’a pas inquiété les acteurs du domaine de l’éducation.

Enseignants, parents d’élèves, associations et organisations du secteur de l’éducation ne réagissent pas à cette dérive.

Reste pour nous, en ce qui concerne notre rédaction de continuer à chercher à voir si des examens programmés et organisés en pleine vacances scolaires sont valides selon les principes et les règles de l’UNESCO.

Pour les élèves, ce sera un trophée qu’ils brandiront un jour à leurs enfants : «  notre probatoire, nous l’avons écrit en pleines vacances scolaires et le ministre d’alors s’appelait Florent Manganawé…il mérite une décoration spéciale… »

Alfredo PHILOMENA

 

BAC1educationmanganawéTOGO
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!