Impunité : Tolérance Zéro
Le Collectif Sauvons le Togo (CST) continue de mettre la pression sur le gouvernement de Lomé. Depuis le 23 Juillet dernier, il a initié une série d’activités dans le cadre de la semaine contre l’impunité pour honorer la mémoire qui ceux qui sont tombés pour l’avènement de la démocratie en l’occurrence Tavio Amorin. Cette semaine vise également à réclamer le respect des droits de l’homme et le règlement de la question de l’impunité ; la mise en œuvre effective du rapport de la CNDH sur la torture ; la nécessité de l’assainissement de la situation sociopolitique au Togo ; les réformes constitutionnelles et institutionnelles etc.
C’était sous une pluie battante que le CST dirigé par Me Zeus A
La journée de jeudi 26 Juillet 2012, était marquée par un dépôt de gerbes à la mémoire de ces martyrs du Togo. Ce matin, un tournoi de football Coupe Tavio Amorin, a eu lieu à l’Ecole primaire catholique de Kokétime alors que ce soir à partir de 19 heures TU, un concert de chansons d’artistes togolais est prévu en hommage à Tavio et aux martyrs de l’impunité , sur l’esplanade du Palais des Congrès de Lomé.
Demain Samedi 28 Juillet 2012, une marche contre l’impunité est au menu des activités. Cette marche va s’ébranler au Carrefour de Tokoin-Gnonvi et déboucher sur l’Avenue de la Libération, Fréau Jardin, Avenue de la Marina, Restaurant Marox, et sera suivi d’un rassemblement sur la tombe de Tavio Amorin au cimetière de la plage. Cette visite de la tombe fera place à un meeting contre l’impunité dans l’après-midi au Stade Oscar Anthony de Béniglato.
L’apothéose de la semaine contre l’impunité sera marquée le dimanche 29 Juillet 2012 à 11 H par une messe d’action de grâce, à la mémoire de Tavio Amorin et de tous les martyrs du Togo, en l’Eglise Notre dame de la Rédemption de Bè-Klikamé à Lomé.
Le Togo est plombé par une situation d’impunité qui perdure, alors que les personnes mises en causes qui sont les bourreaux continuent de circuler librement en narguant les victimes.