Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Ils seront 6.500 hommes…

 

 

Ils seront en tout 6.500 policiers, gendarmes et gardiens de préfecture à composer cette année la FOSEL (Force sécurité élections législatives et locales). Ainsi en a décidé le conseil des ministres d’hier mercredi. Leur rôle sera, comme en 2007 et en 2010, d’assurer la sécurité lors des importantes élections législatives prochaines. La FOSEL 2013 sera placée sous la supervision de la Commission électorale nationale indépendante. Elle sera dirigée par le directeur de la police nationale, Koudouovoh Têko Mawuli, nommé à sa tête. Il sera secondé par deux adjoints.

Mais la question est de savoir s’ils seront à même d’accomplir la mission qui leur sera confiée. Cette interrogation garde tout son sens dans la mesure où les forces de l’ordre et de sécurité ont été beaucoup plus habitués ces derniers mois à réprimer violemment les manifestations plutôt qu’à les canaliser.

Tirs à bout portant de gaz lacrymogènes sur les manifestants, passage à tabac des manifestants arrêtés, répression systématique des manifestations pacifiques, voilà autant de reproches qu’on leur fait. Sans oublier qu’habituellement, ils prennent fait et cause pour les sympathisants du parti au pouvoir. Ce qui fait déjà dire à certains que la FOSEL 2013 ne fera autre chose que de s’acharner sur les militants de l’opposition.

Rodolph TOMEGAH

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!