PARIS, France, 24 juin 2015/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 24 juin 2015
Mme Annick Girardin, secrétaire d’État chargée du développement et de la Francophonie, s’entretient aujourd’hui avec M. Vishnu Lutchmeenaraidoo, ministre des finances et du développement économique de Maurice.
Mme Annick Girardin et M. Vishnu Lutchmeenaraidoo discuteront de la préparation de la COP21 et de la mise en place de systèmes d’alerte précoces face aux catastrophes climatiques. L’Ile Maurice est en effet particulièrement vulnérable au dérèglement climatique, en raison de l’érosion de son littoral.
Alors que nous célébrerons bientôt le tricentenaire de l’installation de Français sur l’île, Mme Girardin et M. Lutchmeenaraidoo feront le point sur le développement de notre relation bilatérale. La France est le premier partenaire économique de Maurice. Une coopération régionale très active est en place avec l’île de la Réunion. De nombreux projets sont en cours avec l’appui de l’Agence française de développement. Nous avons également développé des coopérations très dynamiques dans les domaines de l’enseignement, de la culture et du tourisme.