Le président français François Hollande a estimé vendredi que ses interlocuteurs chinois avaient « parfaitement répondu » à son souhait de parvenir à un rééquilibrage des échanges commerciaux, lourdement déficitaires au détriment de la France.
« Ils ont parfaitement répondu aux demandes que nous faisions », a déclaré le président français à l’issue d’un déjeuner « restreint » qui réunissait les couples présidentiels, François Hollande et sa compagne Valérie Trierweiler ainsi que le numéro un chinois, Xi Jinping, et son épouse Peng Liyuan.
Le président français a évoqué à bord de l’avion qui le menait de Pékin à Shanghai, au deuxième jour de sa visite en Chine, le « rééquilibrage » des échanges, « l’ouverture » du marché chinois ou « l’investissement chinois en France », tout comme les nouveaux domaines jugés « prioritaires » par la France: développement urbain, agroalimentaire, santé et économie numérique.
Les Chinois, a poursuivi François Hollande « ne veulent pas être regardés comme un pays qui recherche des excédents » commerciaux. « Nous ne recherchons pas des excédents », a ainsi déclaré selon lui le chef du gouvernement chinois, Li Keqiang, lors de leur entretien un peu plus tôt dans la journée.
« Je lui ai répondu: je ne recherche pas des déficits », a-t-il encore confié.
Le déficit commercial de la France à l’égard de la Chine est abyssal. Plombant les résultats du commerce extérieur français, il s’est encore élevé l’an dernier à près de 26 milliards d’euros, soit 40% environ du déficit global.