« Je viens à l’instant de remettre la démission de mon gouvernement au président de la république », a annoncé, le 15 janvier, le Premier ministre guinéen, Mohamed Saïd Fofana, à la sortie d’une audience avec le chef de l’État, soulignant que ce dernier « a remercié tous les membres du gouvernement pour tous les efforts qui ont été abattus durant ces trois ans ».
Les Guinéens s’attendaient depuis quelques semaines à un remaniement gouvernemental par le président Alpha Condé, élu en 2010, qui avait évoqué, dans son discours du Nouvel An, la formation d’un nouveau gouvernement.
La démission du gouvernement de Mohamed Saïd Fofana intervient deux jours après l‘installation de l’Assemblée nationale issue des élections législatives du 28 septembre.
Lundi, lors de la session inaugurale de la nouvelle législature, Claude Kory Koundiano, septuagénaire, ex-banquier et député du parti d’Alpha Condé, avait été élu président du Parlement monocaméral, devenant ainsi la deuxième personnalité de l’État aux termes de la Constitution actuellement en vigueur en Guinée.
(Avec AFP)