Plusieurs centaines de Grecs et des immigrés ont participé samedi 19 janvier à un défilé pacifique à Athènes contre le racisme et l’extrême-droite pour protester contre les agressions xénophobes qui se sont multipliées en Grèce.
Près de 3.000 personnes, selon la chaîne publique NET, ont participé à la manifestation organisée par des municipalités, des associations, des communautés d’immigrés et par le parti de la gauche radicale Syriza (opposition).
J’ai été victime d’une agression raciste et lorsque j’ai essayé de porter plainte, j’ai été arrêté. La police est semblable aux nazis », a déclaré Gildas Batola, 35 ans, venu du Congo.
Les manifestants brandissaient des banderoles avec les inscriptions « Plus jamais le fascisme », « mettez fin aux attaques racistes », « dehors les néonazis », et aussi un drapeau gay arc-en-ciel.
Cette semaine, un pompier âgé de 29 ans et un autre Grec âgé de 25 ans ont été arrêtés après le meurtre d’un immigré pakistanais, poignardé à mort dans la nuit de mercredi à jeudi à Athènes. Les deux suspects sont soupçonnés d’avoir eu des motivations racistes.
Des tracts du parti néonazi Aube Dorée ont été découverts au domicile du suspect de 25 ans.
Aube dorée pointée comme responsable
Avant le rassemblement de samedi, la communauté pakistanaise en Grèce a organisé une prière en commun à la mémoire de la victime dans un square du centre d’Athènes.
Quelque 150 personnes ont assisté à cette prière, en présence du cercueil contenant le corps du Pakistanais tué.
L’ambassade des Etats-Unis en Grèce a (…)