Malala Yousufzai, une adolescente pakistanaise victime d’une tentative d’assassinat des taliban, n’est pas sortie d’affaire mais sa convalescence se déroule bien, a déclaré vendredi l’hôpital britannique où elle a été transférée lundi.
La jeune fille, âgée de 14 ans, a été gravement blessée par balle à la tête et à la nuque en montant dans un bus de ramassage scolaire la semaine dernière à Mingora, principale ville de la vallée de Swat, au nord d’Islamabad.
Elle avait accédé à la notoriété en 2009 en critiquant à la télévision la fermeture de son école par les taliban, pour qui elle mérite la mort en tant qu' »espionne de l’Occident ».
Dave Rosser, médecin de l’hôpital de la Reine-Elisabeth à Birmingham, a indiqué qu’elle avait été capable de se mettre debout sans aucune aide, d’écrire et de communiquer très librement.
La jeune fille ne peut pas parler car elle a subi une trachéotomie afin de pouvoir respirer grâce à un tube placé dans son cou. L’opération a dû être effectuée car ses voies respiratoires ont enflé à cause de sa blessure, a expliqué Dave Rosser.
Alessandra Rizzo; Jean-Stéphane Brosse pour le service français