Les garants des us et coutumes dans les localités ou villages d’un pays sont les chefs traditionnels ou encore les rois. Mais depuis un moment dans certains Etats africains, les rois semblent ne plus être considérer ou carrément n’existent que de nom, et le Togo fait partie intégrante de ces pays-là. La valeur et le respect de ceux-ci sont foulés aux pieds par les autorités politiques ou administratives. Mais les rois ont des rôles assez importants à jouer dans la gouvernance actuelle de nos pays. Et c’est justement dans cette optique que le roi Ahuaoto Savado Zankli LAWSON VIII a animé une conférence débat le samedi dernier à Aného Lolan.
Le patron du palais royal de Lolan, Togbé Ahuaoto Savado Zankli LAWSON VIII a animé le samedi 22 août dernier dans son palais à Aného (préfecture des lacs) une conférence-débat où il était question de faire ressortir le rôle des chefs traditionnels dans les gouvernances de l’heure.
Placé sous le thème « le chef traditionnel dans la nouvelle gouvernance au Togo », sa majesté Ahuaoto Savado Zankli LAWSON VIII a, durant près 60 minutes qu’à durée sa communication, détaillé les rôles qui sont les leurs dans la nouvelle gouvernance pour le développement et l’union de la communauté.
Bien avant cela, le roi a fait l’historique de la chefferie à Aného Lolan.
Il a ensuite déploré la manière dont les rois sont traités de nos jours par les autorités administratives et parfois par leurs propres communautés malgré les droits à lui conférés par les législateurs.
Selon sa majesté Ahuaoto Savado Zankli LAWSON VIII « Aujourd’hui les rois ne sont plus considérés comme dans le temps. Les rois sont presque néantisés malgré que la constitution togolaise dans son article 143 reconnait les rois et leur confère un certain nombre de prérogatives et une sécurité(…) à l’instar de l’immunité, qui ne leur est pas garantie. Et cette situation doit être corrigée même si la gouvernance traditionnelle doit collaborer avec la gouvernance moderne ».
En parlant alors du rôle des rois dans la communauté, LAWSON VIII dit qu’ils ont le devoir primordial de préserver la cohésion sociale. Et à titre personnel et pour la population d’Aného, le roi Zankli LAWSON VIII a partagé ses missions en trois grands groupes qui sont : veillez à la bonne santé des ses sujets d’où la construction d’un centre médical, l’implantation d’une radio (Océan FM) pour l’éducation des villageois, un centre d’apprentissage et un centre de jeunes permettant à ceux-ci de réfléchir sur leur avenir.
Le palais est aussi une cour de justice traditionnelle où le roi parle de réconciliation entre deux personnes en cas de conflit d’où le rôle pacificateur des rois.
Sur le plan de la justice, le roi Zankli LAWSON VIII s’indigne du fait que les chefferies sont écartées des instances de décision et sont reléguées au second plan sur les questions récurrentes qui touchent directement les populations.
Etant promoteur de la paix, le roi Zankli LAWSON VIII n’accorde pas d’importance à la crise qui persiste actuellement entre celui-ci et le roi Nana Anè QUAM-DESSOU.
Pour le roi Zankli LAWSON, il s’agit juste d’une question de compréhension qui sans doute va se régler.
Rappelons que sa majesté Ahuaoto Savado Zankli LAWSON VIII est venu au trône depuis 2002.
Richard AZIAGUE