Le leader de la Convention Démocratique des Peuples Africains, CDPA, Léopold Gnininvi, principal parrain de Hilaire Logo Dossouvi ne lui en veut pas du tout, malgré des écarts observés à son endroit dans ses dernières collaborations. « Il était un enfant terrible …» résume le Professeur Gnininvi qui vante le bon combat qu’a mené ce garçon : « grâce à lui, beaucoup de jeunes ont eu le courage de braver la dictature, de sortir et de manifester contre le régime de Gnassingbé Eyadéma, c’est un aspect important pour l’avènement de la démocratie. Je ne lui en veut pas du tout malgré des faits et gestes qu’il aura adoptés à mon endroit à un moment donné.» A la question d’apprécier son revers après son retour d’exil, le Professeur s’est plutôt confié à la philosophie chrétienne « Dieu est passé par Jésus pour réaliser des grandes choses pour l’humanité, il est passé aussi par Judas pour que les écritures s’accomplissent…c’était écrit dans le destin de Hilaire et c’est accompli, Paix à son âme » a conclu le leader politique togolais.
Hilaire Logo Dossouvi, originaire de Gboto, village situé dans la préfecture de Yoto, est décédé vendredi dernier à la suite d’une longue maladie. Parti en exil au Canada après avoir contribué aux soulèvements pour l’avènement de la démocratie dans les années 90, l’homme est revenu au Togo 20 ans après pour se ranger du côté du pouvoir. Il aura créé le mouvement Fan Club Faure Gnassingbé (FEG) pour aider le fils du Dictateur Gnassngbé Eyadéma à se faire réélire en 2010.
L’un des fondateurs du mouvement du 5 octobre a été vivement critiqué pour sa nouvelle orientation politique qui ne lui a pas réservé des jours meilleurs. Il quittera en catastrophe le ministère des affaires étrangères alors dirigé par son mentor Léopold Gnininvi après l’avoir dénoncé pour se faire recruter à l’Agence Togolaise de presse (ATOP).
Acculé par de multiples problèmes de subsistance, il se mettra en duo avec l’actuel Premier ministre Arthème Ahoomey Zunu, alors secrétaire général de la Présidence pour multiplier des manifestations et meetings politiques financés par le Chef de l’Etat en personne. Cela ne lui a pas garanti un embonpoint financier, l’essentiel de l’argent étant détourné par des intermédiaires de la Présidence. La descente aux enfers de Logo Dosouvi commencera avec des problèmes de santé. Jambes et abdomen enflés, troubles à la limite, mentaux, sans soutien et complètement désespéré après la disparition de la mère africaine de ses trois enfants, Brigitte Labah, l’homme sera évacué à nouveau au canada où il bénéficiait encore de la sécurité sociale. Peine perdue, il sera rapatrié en catimini pour être hospitalisé au CHU Sylvanus Olympio avant de rendre l’âme le vendredi dernier.
Il aura été l’un des pionniers du combat démocratique pour l’avènement de la démocratie, il aura également été l’un de eux ont opté pour le retournement de veste et se mettre au service du pouvoir politique togolais. Malgré tout, son ancien mentor, Léopold Gnininvi garde de lui la mémoire d’un enfant terrible, un combattant. Il ne lui en veut pas du tout.
Carlos KETOHOU