Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

GHANA : Duel serré entre Mahama et Akufo-Addo

Les opérations de vote ont démarré vendredi au Ghana, pays qui fait figure d’exemple de démocratie en Afrique. Les électeurs sont appelés à désigner un nouveau président ainsi que les 275 députés au parlement.

De longues files d’attente se sont formées devant des bureaux de vote à Accra, où plusieurs électeurs ont attendu toute la nuit avant de pouvoir glisser leurs bulletins dans l’urne, a constaté un journaliste de l’AFP.

Le duel s’annonce a priori serré entre le président par intérim John Dramani Mahama et M. Akufo-Addo, son principal rival. Le candidat du NDC (Congrès national démocratique), M. Mahama, 54 ans, a accédé au pouvoir en juillet, à la mort de son prédécesseur John Atta Mills des suites d’une maladie foudroyante.

Son rival du NPP (Nouveau parti patriotique), Nana Akufo-Addo, âgé de 68 ans, avait, lui, perdu la présidentielle de 2008 de moins de 1% des voix et compte renverser la situation cette fois-ci.

Pour rendre les opérations plus transparentes, c’est le système biométrique qui a été retenu et que le Ghana utilise pour la première fois. Il permettra d’éviter qu’une personne vote plus d’une fois comme c’est le cas lors de nombreuses élections en Afrique.

Akufo-AddoduelélectionsghanaMahama
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!