La nouvelle s’est vite répandu; Jerry John Rawlings est décédé dans la matinée de ce jeudi 12 novembre 2020, suite à une courte maladie.
Le décès est survenu à l’hôpital de Korle Bu à Accra où il était admis depuis quelques jours pour des soins. Une triste nouvelle pour la population et pour tous ceux qui l’ont connu. Il avait 73 ans. Selon les informations diffusées par certains journaux, son décès serait dû à la Covid-19.
Jerry John Rawlings né Jeremiah John Rawlings en 1947 à Accra, est un ancien chef militaire et fut président du Ghana de 1993 à 2001.
Avant d’instauré un ordre démocratique dans son pays, Jerry Rawlings fut l’instigateur de plusieurs coup d’Etat. Une première tentative de coup d’État, le 15 mai 1979 s’est soldée par un échec. Il est arrêté. Trois semaines plus tard, libéré par d’autres officiers, il organise un nouveau coup d’Etat, en juin 1979, qui renverse le régime du Fred Akuffo et le porte au pouvoir.
Le 24 septembre 1979, il cède le pouvoir à un gouvernement civil, mené par le Président Limann2, avant de revenir démocratiquement.
Pour bon nombre de ghanéens, il demeure le leader charismatique qui a fait du Ghana un pays démocratique avec très souvent une alternance pacifique.
Rappelons que l’ancien chef d’Etat avais assisté il y’a quelques aux obsèques de sa mère, décédé le 24 septembre à l’âge de 101 ans.
www.independantexpress.net
Eric G.