Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

GAZA : l’Egypte appelle à une ‘trêve durable’

Deux Palestiniens ont été tués lors d’un raid aérien israélien sur le nord de la bande de Gaza pendant la visite du premier ministre égyptien, Hicham Qandil, ont indiqué des sources médicales palestiniennes à l’AFP. Un porte-parole du premier ministre israélien Benyamin Nétanyahou avait auparavant accusé le Hamas, au pouvoir à Gaza, de ne pas respecter une trêve provisoire annoncée par Israël durant la visite du chef du gouvernement égyptien.

Le premier ministre égyptien a affirmé que son pays allait ‘intensifier ses efforts’ pour parvenir à une ‘trêve durable’ entre les groupes armés palestiniens et l’Etat hébreu, qualifiant d »agression’ l’opération israélienne. M. Qandil a effectué une visite dans un hôpital de Gaza en compagnie du chef du gouvernement du Hamas, Ismaïl Haniyeh, où il a vu des victimes des raids israéliens, dont un enfant tué.

‘On ne peut rester silencieux sur cette tragédie et le monde entier porte la responsabilité d’arrêter l’agression, et Israël doit respecter ses engagements et les accords qu’il a signés’, a souligné le premier ministre égyptien, dont le pays fait office de médiateur entre Israël et le Hamas pour ramener le calme autour de Gaza à chaque confrontation. L’agence officielle égyptienne a annoncé que M. Qandil était rentré en fin de matinée en Egypte, via le point de passage de Rafah.

Le ministre des affaires étrangères tunisien, Rafik Abdessalem, se rendra samedi à Gaza, a annoncé vendredi la présidence dans un communiqué qui dénonce ‘totalement l’agression’ israélienne contre le territoire palestinien.

Le Monde

Egyptegazaviolence
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!