Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

GAZ : Total Togo assigné en Justice.

 

Un consommateur de nationalité française résidant à Lomé a déclenché une action en justice contre la société Total dans sa filière de gaz.

Une plainte à laquelle se rallient plusieurs consommateurs du gaz Butane au Togo qui sont indignés par la « vaste escroquerie » qu’organise la société Total depuis un certain temps.

Depuis le début de mars, une note circulaire en date du 23 février de la société Total adressée à tous les distributeurs du gaz de Total demande le rejet systématique d’une gamme de bouteilles de 12,5 KG.

Aucune explication n’est fournie pour justifier cette brusque décision et aucune communication n’est faite à l’endroit des consommateurs qui sont surpris un beau matin de voir leurs bouteilles rejetées.

D’après les explications des vendeurs, pas de répit pour les malheureux détenteurs de ces bouteilles qui n’auront qu’à les remplacer en payant la somme de 35.000 FCFA.

Cette situation pénalise autant les distributeurs agrées que les consommateurs qui ne sont en rien responsables des déboires de Total dans cette manœuvre.

C’est qui a donc obligé le citoyen français à faire constater le 28 mars 2013, par un huissier les faits et les conséquences. « Eu égard à cette situation qui prévaux, M. X  met en cause la brusquerie dans la prise de décision de Total Togo qui n’a pas su ménager ses consommateurs et par conséquent dénonce un abus de monopole de ladite société» conclut le procès verbal du constat de l’Huissier.  Un constat amère qui à eu pour but l’assignation en justice de la société Total.

Contacté par notre rédaction, le Directeur des spécialités de Total, Léon Comlavi Togbé explique dans la confusion (comme ce fut le cas à la conférence de presse organisé à la sauvette pour justifier les dégâts de la note) que des bouteilles non conformes sont introduites dans les circuits de distribution. Dans ses explications, il évoque les règles de sécurité. Mais curieusement ces bouteilles portent les bouchons et les étiquettes à l’effigie de Total.  A qui donc la faute ?

Sous la menace des contestations et d’assignation en justice, la Direction de Total, par la voix de son Directeur des spécialités, s’est rétractée en envoyant une seconde note circulaire élargissant le champ des bouteilles à accepter ; tout en posant une condition presque impossible aux clients. La présentation du reçu ou du bulletin de consignation de la bouteille. Ce qui rend perplexes, les vendeurs et les consommateurs. Il a néanmoins accordé le remplacement des bouteilles à des clients qui ont rigoureusement interpellé.

La procédure judiciaire engagée contre Totalgaz permettra de limiter l’escroquerie organisée que cette société tente d’infliger aux clients togolais. Beaucoup de consommateurs togolais emboitent les pas à expatrié français, s’organisent déjà en associations de victimes pour réclamer leurs droits. Vivement que la justice togolaise se prononce en toute indépendance.

Carlos KETOHOU

gaz butaneTOGOTotalgaz
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!