Daniel Ona Ondo, Premier vice-président de l’Assemblée nationale gabonaise, a été nommé vendredi 24 janvier Premier ministre par le président gabonais Ali Bongo Ondimba.
« En ce jour, le président de la République a nommé par décret présidentiel M. Daniel Ona Ondo au poste de Premier ministre chef de gouvernement », a annoncé devant la presse le secrétaire général de la présidence, Étienne Massard Kabinda Makaga, au palais présidentiel. Cette nomination fait suite aux élections municipales et départementales du 14 décembre 2013.
« Le président remercie et félicite l’ancien Premier ministre (Raymond Ndong Sima, ndlr) et son équipe pour leur dynamisme et leur esprit républicain », a ajouté Étienne Massard.
Nouveau gouvernement d’ici la fin de la semaine
Originaire du nord du Gabon, le professeur Ona Ondo, économiste de formation, a plusieurs fois été ministre – de l’Éducation nationale et de la Culture notamment – sous le régime du défunt président Omar Bongo. Député du Parti démocratique gabonais (PDG) au pouvoir, il avait été élu vice-président de l’Assemblée nationale en 2007. Le nouveau Premier ministre a annoncé qu’il composerait sa nouvelle équipe gouvernementale d’ici à la fin de semaine.
Le parti du président Bongo a remporté, sans surprise, une confortable victoire aux élections municipales et départementales de décembre, raflant 1 517 des 2 404 sièges, selon les résultats provisoires publiés par la Commission électorale nationale autonome et permanente (Cénap). Les résultats définitifs doivent encore validés et proclamés par la Cour constitutionnelle.
(Avec AFP)