Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Fucec-Togo : Jubilé d’or et regard vers l’avenir

(@independantexpress.net)

Cinquante ans dans la vie de toute institution, de toute entreprise voire de tout individu méritent d’être pris en considération et digne de commémoration. La FUCEC TOGO, a lancé officiellement ce lundi 09 décembre 2019 la commémoration de ses cinquante années d’existence. Une célébration qui n’a pas passé inaperçu l’histoire de cette institution financière mais surtout s’est appesantie sur les défis à relever pour offrir à ses membres des services de qualité dignes d’une institution financière vieille de plus d’un demi-siècle.

1969-2019, la FUCEC- TOGO a cinquante ans. C’est ce lundi 09 décembre 2019 qui a été choisi pour ouvrir les activités qui vont meubler ce jubilé d’or. A cet effet, un symposium a été organisé dans les locaux de Agora Senghor à Lomé dans la capitale togolaise pour lancer officiellement ce cinquantenaire. Une célébration de 50 ans d’existence mise sous le thème « FUCEC-TOGO, 50 ans : BILAN ET PERSPECTIVES ». Ce cinquantenaire marque donc un arrêt pour permettre de réfléchir sur le fonctionnement de cette institution financière dans l’unique but de mieux faire et mieux servir ses membres dans les années à venir.

Au début, une simple association, la FUCEC s’est constituée aujourd’hui en réseau et donc plus enracinée et étendue, plus proche de la population et plus innovatrice. Jusqu’à ce jour cette institution financière compte 37 Coopec membres du réseau. Plus d’un million de personnes sont bénéficiaires de cette institution qui dénombre 780.000 comptes.

La FUCEC-TOGO compte actuellement 113 points de vente étendus sur l’échiquier national. Ces chiffres font de la FUCEC le plus grand réseau de microfinance au Togo.

Pour atteindre ce niveau, il a fallu développer et s’attacher à un certain nombre de valeur toutes ces années durant. A la FUCEC-TOGO, l’on a établi en règle, l’importance des membres, le professionnalisme, l’intégrité, l’équité-justice et la solidarité. Toutes ces valeurs sont mises en application dans le but de parvenir à la mission que le Réseau FUCEC-TOGO s’est assignée depuis des décennies. Elle se veut donc une institution de microfinance qui offre des services financiers innovants, sécuritaires, rentables, accessibles à tous à travers un réseau unifié de Coopératives financières soucieux de toujours appliquer les meilleures pratiques en matière de gestion. A ce jubilé d’or qui marque la fin d’une ère et le début d’une autre, la FUCEC-TOGO veut implanter dans le pays, un réseau coopératif d’épargne et de crédit de référence dans l’inclusion financière et sociale.

Trois communications, présentées respectivement par Kotsoni Kodzo AKEMAKOU, Alpha Ouedraogo et Eric EKUE, ont sanctionné ce symposium. Partant du thème général du cinquantenaire, la première communication est basée sur le 1er sous-thème : L’histoire de la coopérative et bref rappel de l’histoire de la Fucec-Togo. En effet, elle est la plus ancienne Microfinance et du Togo et de la sous-région. La FUCEC tire ses origines de la création en 1969 du Comité National des Unions pour le Développement de l’Épargne et de Crédit (CONAUDEC) par un groupe de bénévoles et pionniers du Togo. C’est en 1983 qu’elle est dénommée sous l’appellation actuelle. La deuxième communication est portée sous le sous-thème : L’organisation, le fonctionnement des réseaux coopératifs fédérés et le partage des pouvoirs à l’intérieur et entre les paliers. Et la troisième communication sur le 3ème sous-thème : L’organisation, le fonctionnement, le contrôle des réseaux coopératifs fédérés du point de vue de la réglementation des SFD dans l’UMOA.

Toutes ces communications ont permis d’entretenir le personnel et les responsables de tous les démembrements de l’institution au Togo sur le bilan des 50 ans de vie et essentiellement sur les perspectives envisagées par l’institution. Cette commémoration a vu la participation d’éminentes personnalités œuvrant dans le domaine de Microfinance venues de la sous-région ouest-africaine. Consciente des défis à relever dans les années à venir, la FUCEC-TOGO est restée droite dans sa mission de lutte contre la pauvreté et de favoriser l’inclusion financière de tous.

Ouvert par M. Essossimanadada DADANEMA en sa qualité du président du Conseil d’Administration de la Fucec-Togo, c’est également sur ses mots que le symposium qui marque le début du programme de cette célébration a pris fin.

www.independantexpress.net

Amos DAYISSO

50 ansfucec togojubilé d'or
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!