Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

France / République Démocratique du Congo

PARIS, France, 1er décembre 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 1er décembre 2014

Q – La France a-t-elle décidé de suspendre une partie de sa coopération policière avec la RDC, suite aux bavures de l’opération Likofi ?

R – Le respect des droits de l’Homme constitue un axe essentiel de notre coopération avec la République démocratique du Congo dans le domaine de la sécurité intérieure. Cette coopération consiste principalement en assistance technique, dans des secteurs comme la police technique et scientifique, la lutte contre la criminalité transfrontalière et les trafics, ou encore la sûreté de l’aviation civile. Elle se poursuit dans le cadre des efforts internationaux coordonnés par les Nations unies en faveur de la réforme du secteur de la sécurité en République démocratique du Congo.

Il est important que les autorités congolaises apportent les éclaircissements nécessaires sur les atteintes aux droits de l’Homme qui ont été rapportées au cours de l’opération « Likofi », à la lumière du droit congolais et des engagements internationaux du pays.

La France rappelle son attachement à la lutte contre l’impunité pour les violations des droits de l’Homme, quels qu’en soient les auteurs.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!