PARIS, France, 20 juillet 2015/African Press Organization (APO)/ — Le Président de la République s’est entretenu, le 20 juillet 2015, au Palais de l’Elysée, avec le Président de la République du Mozambique, M. Filipe NYUSI.
Les deux chefs d’Etat se sont réjouis de l’approfondissement constant des relations franco-mozambicaines ces dernières années. Ils ont salué la signature d’un contrat « désendettement-développement » pour la période 2015-2019, qui sera consacré aux secteurs de la formation professionnelle et de la biodiversité.
Ils ont souhaité le renforcement des relations économiques entre la France et le Mozambique. S’agissant de l’Océan Indien, le Président de la République s’est réjoui des contacts entre le Mozambique et les Départements français de la Réunion et de Mayotte.
Enfin, les deux chefs d’Etat se sont concertés sur les situations de crises dans certains pays d’Afrique et ont exprimé le vœu qu’un accord juridiquement contraignant, universel et ambitieux, puisse être adopté lors de la COP 21, qui aura lieu, à Paris, fin 2015.