Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

France / Mali

PARIS, France, 9 octobre 2014/African Press Organization (APO)/ — Quai d’Orsay – Déclarations du porte-parole – 9 octobre 2014

Q – L’ONU a dressé hier un sombre tableau de la situation au Mali: aggravation de la situation sécuritaire dans le nord, Minusma, prise pour cible par les groupes armés et de plus en plus seule sur le terrain, processus d’Alger enlisé.

Quel est votre commentaire ? L’opération Barkhane va-t-elle se reconcentrer sur le nord Mali pour aider la Minusma ? Que pensez-vous de l’absence d’avancée dans le dialogue entre Bamako et les groupes du nord ?

R – La mobilisation de la communauté internationale en faveur du Mali est essentielle. Elle a permis d’engager le Mali sur la voie de la stabilisation, grâce à l’action déterminante de la mission des Nations unies pour la stabilisation du Mali, qui dispose d’un mandat robuste et des instruments pour agir sur le terrain. Nous saluons l’engagement de tous les pays qui y contribuent.

La France, avec l’opération Barkhane lancée le 1er août en partenariat avec les pays de la bande sahélo-saharienne (Mauritanie, Mali, Niger, Burkina Faso, Tchad), prend toute sa part à cet effort.

Il est essentiel que les groupes armés renoncent à la violence et que le processus politique malien progresse. Le dialogue est la seule voie de l’instauration d’une paix durable sur l’ensemble du territoire. Nous rappelons à cet égard notre soutien à la médiation conduite par l’Algérie et appelons toutes les parties à reprendre mi-octobre un dialogue constructif.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!