Les militants socialistes ont confirmé le choix de Harlem Désir pour succéder à Martine Aubry au poste de premier secrétaire du PS lors d’un second tour l’opposant à Emmanuel Maurel, le nouveau champion de l’aile gauche du parti.
Selon un décompte portant sur 97,66 % des suffrages vendredi après-midi, le premier secrétaire par intérim a obtenu 72,35% des voix, contre 27,65% à son unique adversaire.
Harlem Désir, qui avait buté au premier tour sur la barre des 70% de suffrages, avec 68,44%, améliore son score mais Emmanuel Maurel, qui ne pensait pas dépasser 20%, joue les trouble-fête avant le congrès de Toulouse, du 26 au 28 octobre.
« C’est la victoire de l’unité des socialistes », s’est réjoui Harlem Désir à l’issue du vote.
« Je suis fier d’être à la tête d’un parti qui est au travail, qui rassemble la gauche et qui est au service de la France », a-t-il ajouté avant d’assurer le gouvernement de sa « pleine solidarité ».
A l’issue du Conseil européen de Bruxelles, François Hollande a salué l’élection de Harlem Désir et jugé son score « tout à fait appréciable ».
« La France a besoin d’un grand Parti socialiste qui joue tout son rôle de proposition, de soutien, de débat et je sais que Harlem Désir en a toutes les qualités », a déclaré le président lors d’une conférence de presse.
« Le score lui-même qu’il a fait est tout à fait appréciable, il aurait fait davantage que c’eût été suspect et il aurait fait moins que c’eût été inquiétant, il a fait le bon résultat. »
François Hollande a jugé la participation -environ la moitié des 173.000 adhérents selon un décompte provisoire- « tout à fait honorable ».
Source : Reuters