Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

La FPU prête à intervenir


Après huit (8) semaines de formation, la 5ème vague de l’unité de police constituée (FPU) est désormais prête à assumer sa mission internationale de stabilisation opération hybride de l’Union africaine et des Nations Unies au Darfour.
L’entière formation de cette 5ème vague qui a durée du 16 novembre 2015 au 08 janvier 2016 est organisée par les autorités togolaises, ceci grace au fruit de la coopération entre les Etats Unis en matière de la sécurité internationale.
Cette formation s’est clôturée au Centre d’Entrainement aux Opérations du maintien de la Paix (CEOMP) et a enregistré la présence du commandant Felix ABOKI représentant le ministre de la sécurité et de la protection civile, du chargé de la sécurité à l’ambassade des Etats Unis d’Amérique au Togo Brendan Mc Caughey et du Colonel Kemence Oyomé, commandant du CEOMP.
Pour Mc Caughey, « les formateurs togolais ont dépassé les attentes dans le développement de programme de formation de la FPU ». Il continue en disant  » nous avons des retours du Mali et du Darfour que les FPU togolaises sont exemplaires et très appréciées ».
Une situation qui clairement conforte les USA dans ce projet entamé avec le Togo.
Rappelons que l’ambassade des Etats Unis et le ministère de la sécurité et de la protection civile ont signé en 2013 à Lomé une lettre d’amendement à un accord d’assistance sécuritaire initialement signé entre les USA et le Togo en 2003.
A travers cet accord d’assistance, les Etats Unis débloquaient la somme de 1.5 millions de dollars soit 800 millions de FCFA pour fournir toute sorte d’assistance à la police ainsi qu’à la gendarmerie togolaise, ceci, à cause de leur engagement dans diverses opérations internationale de stabilité.
Il est à noter qu’outre cette mission du Darfour, les Etats Unis d’ Amérique accompagnent aussi le Togo dans sa participation aux missions internationales de stabilisation telle que la mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA), et celle de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique de l’Ouest.
Richard AZIAGUE.

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!