BARCELONE (Reuters) – Le Paris Saint-Germain n’a pas à rougir de son bilan en Ligue des champions cette saison et a même, au-delà de son élimination au terme d’un superbe quart de finale, acquis une crédibilité certaine sur la scène européenne.
Privés de C1 pendant huit ans, les Parisiens n’ont pas démérité pour leurs retrouvailles avec cette prestigieuse compétition. Bien au contraire. Ils ont souvent étonné voire épaté, et donné quelques sueurs froides aux plus grands.
En phase de groupes, les hommes de Carlo Ancelotti ont fait preuve d’un sérieux et d’une application sans faille pour terminer en tête de leur poule devant le FC Porto, avec la meilleure défense et l’une des meilleures attaques sur les 32 équipes engagées.
En huitièmes de finale, le PSG s’est débarrassé de Valence, en réalisant un match aller quasi parfait (2-1) et en maîtrisant le retour avec sérénité et expérience (1-1).
Enfin, en quart, le club de la capitale a fait trembler le FC Barcelone, meilleure équipe du monde sur les cinq dernières années, en arrachant un match nul au Parc des Princes (2-2) puis en frôlant la qualification mercredi en Catalogne (1-1).
« Tout le monde respecte le PSG désormais, c’est très important pour nous. Quand on a acheté le club, beaucoup ne croyaient pas en nos objectifs et notre projet. Et je pense que beaucoup de monde y croit désormais », a dit après la rencontre le président du PSG, Nasser Al-Khelaïfi.
« L’équipe a joué un match fantastique ici au Camp Nou et nous n’avons pas perdu contre la meilleure équipe du monde. Nous sortons donc de la compétition la tête haute », a-t-il ajouté.
Recrue phare du PSG l’été dernier et symbole des nouvelles ambitions du club, Zlatan Ibrahimovic est lui aussi convaincu que cette première campagne de Ligue des champions sous l’ère qatarie n’était que le galop d’essai d’un futur plus radieux.
« NOUS AVONS GAGNÉ EN EXPÉRIENCE »
« J’espère qu’on reviendra plus fort. L’équipe progresse beaucoup. Après le match de ce soir, on a gagné du respect en Europe. On a prouvé que cette équipe n’est pas une blague et qu’on espère gagner des trophées bientôt », a souligné le Suédois.
Pour Carlo Ancelotti, qui a gagné quatre fois cette compétition, deux en tant que joueur et deux autres avec le costume d’entraîneur, le PSG a également de beaux jours devant lui s’il continue à être aussi sérieux et volontaire.
« Je suis très heureux de ce que l’équipe a montré pour cette première saison de Ligue des champions. On a joué dix matches et on en a perdu qu’un seul », a analysé l’entraîneur parisien.
« Nous avons fait preuve de solidité, de caractère. On peut s’améliorer, on peut être encore plus compétitif. Nous avons gagné en expérience et l’objectif, l’année prochaine, sera de faire encore mieux », a poursuivi le technicien italien.
Ce dont Ancelotti reste par ailleurs le plus fier, au-delà du fait d’avoir tenu tête au quadruple champion d’Europe, c’est d’avoir vu une équipe solidaire, compacte et de caractère.
« La chose la plus importante que nous avons montrée ce soir est l’identité. C’est quelque chose qui prend du temps, qui est très difficile à construire et ce soir, on a posé énormément de problèmes à une équipe fantastique. »
Dégagé de ses obligations européennes, le PSG va devoir désormais revenir aux affaires courantes et se concentrer sur les deux compétitions où il peut espérer décrocher un titre: la Coupe de France et la Ligue 1.
Dans le vestiaire du Camp Nou, Ancelotti a d’ailleurs demandé à ses joueurs de ne penser désormais qu’à cela et de tourner la page Ligue des champions.
« Je leur ai dit qu’il nous restait maintenant deux compétitions très importantes à jouer et qu’il fallait tout faire pour les remporter. »