Les centrales syndicales représentant les agents de l’Etat togolais ne sont pas du tout content. En dépit des efforts qu’elles ont consentis et de la promesse du gouvernement de prendre en compte le nouveau statut de la fonction publique dans le budget 2013, ceci n’a pas été fait. Autrement, ce nouveau statut qui devrait contribuer à l’amélioration des conditions de vie des agents de l’Etat, n’est pas prêt d’être mis en application.
Tout en se disant trompées par les autorités, les centrales syndicales veulent passer à la vitesse supérieure. Réunies jeudi dernier à Lomé, elles ont adressé un préavis de grève aux autorités. Et si rien n’est fait dans les prochains jours pour mettre en application le nouveau statut de la fonction publique, elles comptent lancer un mot d’ordre de grève de deux jours les 21 et 22 janvier prochain.
« Nous sommes fatigués. Les choses ne peuvent plus continuer comme ça. On ne peut plus nous demander d’attendre. Soit on adopte les statuts dans l’immédiat, soit les grèves vont se poursuivre après celle de du 21 et du 22 janvier », dit-on du côté des syndicats.