C’est véritable marathon judiciaire que cette affaire d’expropriation foncière qui oppose les populations de ce quartier à un groupe d’usurpateurs. Depuis l’amorce de la dénonciation de la forfaiture qui prive les ayants droits de leurs propriétés, la justice togolaise, longtemps resté en marge semble prendre ses responsabilités. Mais c’est sans compter la détermination des faussaires, qui ont pris le soin de s’approprier le quartier. Au centre de l’intrigue, un Kadanga, tout puissant démarcheur qui est le cerveau du vol des terres et qui argue à qui veut l’entendre qu’aucune décision de justice n’aura raison de lui. Il menace ses victimes et viole allègrement les décision du tribunal.
Il se nomme Kadanga Wiyao, un nom qui cache Félix Kadanga, Chef d’Etat major de l’Armée togolaise ou Kodjona Kadanga, controversé président de la CENI. C’est lui qui est à la manœuvre de la démolition des immeubles construits et habités par des propriétaires depuis une vingtaine d’années, parce qu’il a réussi à s’ériger en démarcheur, propriétaire vendeur de tout le quartier d’Agoè Telessou.
Suite donc au cri de détresse des populations et dans un marathon judiciaire qui éclabousse les propriétaires, le Ministère public peine à imposer la loi. Les usurpateurs foulent allègrement au pied les sursis en cessations de travaux délivrés par la justice en continuant de procéder à la vente des maisons d’honnêtes citoyens. Les nouveaux acquéreurs sont des hommes d’affaires turcs qui se voient encouragés dans le non respect des décisions de justice en leur défaveur par le sieur KADANGA. L’homme on ne sait de quelle puissance il est nanti, défi ouvertement le Procureur de la République, estimant maîtriser l’appareil judiciaire. La preuve, les plaintes et les assignations à lui adressées se retrouvent simplement classées sans suite par les juges.
Parmi les victimes de sieur Kadanga, figure son propre beau-frère AGOUZE Dotsé. Le sieur Kadanga est prêt dans ses manœuvres à s’accaparer de tous les terrains, même de ceux appartenant à son beau-frère avec la force, la brutalité et les pressions qui lui sont propres.
Le sieur AGOUZE que nous avons contacté regrette l’impuissance de la justice et dénonce des menaces dont il fait l’objet de la part de Mr Kadanga. Réelles menaces infligées à toutes les victimes de cette affaire foncière.
L’affaire d’Agoè Telessou est l’illustration des problèmes fonciers au Togo. Véritable pagaille.
Malgré l’engagement du chef de l’État de sanctionner les litiges de tous ordres, les expropriations cavalières, les doubles et triples ventes et les magouilles dans la gestion du foncier et malgré le vote du code foncier, le Togo n’est pas du tout sorti de l’auberge et continue de faire des victimes qui ont légitimement acquis des terrains et des biens fonciers.
Le ministre de la justice est interpellé sur ce cas particulier d’Agoè Telessou.
Carlos KETOHOU