La clôture de la 23ème édition du Festival International de Géographie s’est ouverte sur une puissance mondiale : La Chine qui est le pays invité pour la 24ème édition. La Chine qui selon les organisateurs est une puissance mondiale et qui a aussi sa place dans le concert du paysage et de la géographie.
L’édition de 2012 qui vient de finir n’a pas démérité. Le Directeur technique du Festival, Freddy Clairembault a manifesté sa satisfaction face à son succès : « Nous sommes entièrement satisfaits de cette édition qui confirme le rôle important de la géographie au sein des sciences humaines avec une thématique encore plus intéressante consacrée aux facettes du paysage, objet géographique par essence, et un invité de marque qui était la Turquie, un pays assez méconnu en France mais passionnant par sa culture, mais également son essor économique. » (Interview à lire prochainement.)
Bien entendu, la présence de la Turquie a été remarquable au cours de cette édition. Conférences et films documentaires, cultures authentiques à travers chants et danses, mais aussi art culinaire turc qui avaient marqué les centaines de milliers de festivaliers. Le paysage qui est le thème centrale a été couramment évoqué tant dans son aménagement, dans son existence, dans sa valeur que dans sa richesse physique.
La géographie a une place importante dans la protection de l’environnement, ce que consacre les différentes activités du FIG comme en témoigne le Président Fondateur du FIG, l’ancien Ministre français de l’Industrie, du Commerce et de l’Artisanat, le Maire de Saint-Dié-de- Vosges, M. Christian Pierret. Pour lui, cette place est énorme d’autant plus que la discipline a commencé a étudié les relations entre l’homme et la nature pour aujourd’hui se tourner vers l’étude de l’espace attaqué et de l’espace qui doit pouvoir recouvré naturellement une certaine dynamique en liaison avec les forêts et la pollution des sols. Visiblement, Monsieur le maire salué la réussite de cette 23ème : « très réussie par la participation de très nombreux festivaliers, plus de participants que les années précédentes, très réussie par la diversité des activités, aussi bien les activités ludiques que les activités proprement géographiques, le littéraire, le salon du livre, la gastronomie, tout participe d’une démarche géographique responsable. La géographie sert d’abord à faire la paix, mieux que partout ailleurs, mieux que les années précédentes, nous l’avons vu à ce FIG 2012 » a conclu M. Christian Pierret.
Plusieurs personnalités ont aussi marqué de leur présence à ce grand rendez-vous, notamment la présidente, Mireille Delmas Marty, Professeur au Collège de France et élue à l’académie des sciences morales et politiques depuis novembre 2002, elle est auteure de plusieurs ouvrages. Jean Pierre Roux, agrégé d’histoire, le Président du salon du livre, et Régine Deforges aussi auteure de plusieurs ouvrages dont « la bicyclette bleue ».
La commune d’Abidjan, est la plus grande gagnante de la 23ème édition du FIG. Le Gouverneur de la capitale économique de la Côte d’Ivoire, Robert Beugré Mambé a signé un accord de partenariat avec le Ministre Maire de Saint Dié de Vosges. Une convention qui consacre une coopération décentralisée Nord sud entre une ville nature de 22000 habitants appelée Saint-Dié de Vosges, et une agglomération gigantesque de 6 millions d’habitants qu’est la ville d’Abidjan. M. Mambé qualifie cette complémentarité de «Macrocosme dans le microcosme, » une philosophie qui exprime, selon lui, la richesse paysagère et géographique de la commune française de laquelle la grande ville de l’Afrique de l’Ouest, premier producteur de Cacao devra s’inspirer : « Dans les 22000 habitants de Saint-Dié, se trouve toutes les énergies positives qu’on peut tirer pour les 6 millions d’habitants d’Abidjan. Tous les principes de comportements, toutes les technologies exploitées pour préserver l’environnement des 6 millions d’habitants… » Le gouverneur d’Abidjan n’a pas manqué de féliciter le maire et ses collaborateurs pour l’initiative du FIG. Il a exprimé sa satisfaction face à l’universalité et à la mondialisation de l’évènement : « j’ai été émerveillé par la présence de la carte du monde à l’entrée du hall qui vous accueille et qui exprime l’universalité de l’homme, l’universalité de la culture. » a-t-il exprimé.
La satisfaction de FIG 2012 s’est exprimée également chez les participants. Organisation, accueil hôtelier, restauration et même déplacement ont été bien fignolés. « J’ai trouvé l’organisation extraordinaire et je félicite les responsables tout en les encourageant ; je suis sûr que des surprises nous attendent pour l’année prochaine.» nous a confié un participant gabonais.
Et pour les surprises, le Directeur technique n’en doute pas. Freddy Clairembault nous effleure l’esprit : « La 24ème édition est pleine de promesses et de surprises, puisque, nous allons évoquer les grands défis mondiaux, les grandes puissances qui s’affrontent dans le monde, à la fois sur les aspects politiques, diplomatiques ,culturelles et économiques dans le monde, et ça fera l’objet au cours de la 24ème édition, de grands débats riches et intéressants. » Bien évidemment, avec un thème qui est lié à une grande puissance mondiale, « La Chine, une puissance mondiale. »
Le Festival International de géographie est un évènement annuel crée depuis 1990 sous l’initiative de Christian Pierret, ancien Ministre français et maire de Saint-Dié de Vosges. C’est un cadre de rassemblement et un lieu de découverte, d’apprentissage, de divertissement et d’échange. Il se donne pour crédo de célébrer la géographie et la faire redécouvrir sous un nouveau jour.
La 24ème édition se déroulera du 10 au 13 octobre 2013, bien entendu à Saint-Dié de Vosges.
Carlos KETOHOU, envoyé spécial à Saint Dié-de-Vosges.
My spouse and I stumbled over here different page and thought
I might check things out. I like what I see so now i’m following you.
Loook forward to looking at your web page again.
my site tutorials