La journée de vendredi est très attendue à l’assemblée des nations Unies par les différentes délégations internationales, et aussi par les togolais. Elle consiste au passage du Président togolais devant la tribune pour faire part de la position du Togo sur les sujets qui font l’actualité de la planète.
Après plusieurs jours d’intenses activités, le discours de Faure peut par avance être décrypté. Le Togo, s’est à présent conforté dans un rôle de pays stratégique sur les questions de la sécurité maritime avec l’organisation en octobre 2015 du sommet à ce sujet.
Plus que la lutte contre les pirates, la question du climat débattue dans une réunion de haut niveau à laquelle le Chef de l’Etat a participé ici à New-York en marge de l’assemblée générale.
Le Chef de l’Etat en a d’ailleurs parlé hier avec l’envoyé spécial des Nations Unies sur les changements climatiques, l’ancien président ghanéen John Koufuor.
L’érosion des côtes, les changements au niveau des climats, les inondations menacent les Etats et la planète ; les dirigeants doivent prendre leur responsabilité à ce sujet.
Le Togo prendra part activement à la lutte contre le réchauffement climatique, a rassuré le Chef de l’Etat à l’envoyé spécial.
Une lutte qui passe aussi par l’exploitation de l’énergie renouvelable moins dévastatrice de l’écosystème.
A ce sujet, un accord de financement est signé avec l’Union européenne, en présence du Ministre des mines et de l’énergie, Noupokou Damipi.
Le président togolais Faure Gnassingbé parlera aussi de l’actualité. Le recours aux négociations pour éteindre ce foyer de tension au Proche-orient avec la guerre israélo palestinienne, les menaces terroristes et les incursions meurtrières de Boko-Haram en Afrique de l’Ouest viendront meubler un discours déjà calqué sur l’épidémie Ebola.
Fort heureusement, le Togo n’a pas encore enregistré de cas de cette maladie qui trouve plutôt son terrain de prédilection en Guinée, au Libéria, en Sierra-léone et au Nigéria.
Le Chef de l’Etat encouragera donc les Nations à soutenir les actions des pays du sud dans ces différentes préoccupations et manifestera la disponibilité du Togo à soutenir toutes les actions allant dans ce sens.
C’est vrai, la 69ème assemblée générale des Nations Unies a beaucoup profité au Togo. Elle a permis à ce pays de tisser une toile diplomatique assez solide sous la houlette de Robert DUSSEY, ministre des affaires étrangères, au four et au moulin, pour faire profiter la diplomatie à l’économie, à la population et à la démocratie togolaise.
Le Discours de Faure Gnassingbé est très attendue ce jour.
Carlos KETOHOU