Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

ETATS-UNIS : Retour progressif à la normal après Sandy

Le Nord-Est des Etats-Unis tentait de reprendre progressivement une vie normale mercredi après le passage de Sandy, l’activité devant redémarrer dans les entreprises et à Wall Street, malgré un service limité de transports en commun et l’absence d’électricité dans de nombreux secteurs.

A six jours de l’élection présidentielle du 6 novembre, Barack Obama doit se rendre dans le New Jersey, dont la zone côtière a été particulièrement endommagée par les flots. C’est sur cet Etat que la tempête historique s’est abattue en premier aux Etats-Unis lundi soir.

Le président américain sera accueilli par le gouverneur Chris Christie, fervent soutien du candidat républicain Mitt Romney, mais qui a rendu un hommage très remarqué à la façon dont le président démocrate a géré la réponse à Sandy.

Sandy, qui a provoqué la mort d’une quarantaine de personnes aux Etats-Unis et pourrait obliger les compagnies d’assurances à couvrir 15 milliards de dollars de dégâts (11,5 milliards d’euros), a poursuivi sa route en déclenchant d’importantes chutes de neige dans les Appalaches.

La tempête reste ralentie au-dessus de la Pennsylvanie avec des vents maximum de 64 km/h. Elle devrait maintenant se diriger vers le nord en direction de l’ouest de l’Etat de New York et du Canada, a annoncé le service national météorologique. Dans la région des Grands lacs, des alertes au blizzard et aux inondations ont été émises.

Mercredi à l’aube, plus de huit millions de foyers et d’entreprises restaient sans électricité. Il faudra plusieurs jours pour réparer les lignes électriques mises à terre par les chutes d’arbres.

Une partie de la ville de New York reste sous les eaux. Dans le quartier de Staten Island, les hélicoptères de la police ont récupéré les habitants réfugiés sur les toits.

Les tunnels et couloirs du métro – il transporte plusieurs millions de personnes par jour – sont en partie sous les eaux. Dans le sud de Manhattan, environ 250.000 foyers sont sans électricité après une explosion dans un transformateur d’une sous-station de la compagnie d’électricité Con Edison lundi soir.

PAS DE DÉFILÉ D’HALLOWEEN

Dans les rues jonchées d’arbres de Greenwich village, un poste de police a servi de point de ralliement pour ceux qui voulaient recharger leur téléphone mobile.

La ville de New York sera sans métro pendant plusieurs jours, ont fait savoir les autorités. Le service des autobus a repris en partie. Les rares taxis sont très demandés. La marche à pied est de rigueur pour beaucoup New-Yorkais.

La Metropolitan Transportation Authority (MTA), qui gère le système de transports en commun de New York, doit présenter un planning de la reprise dans la journée.

Bien qu’une grande partie du quartier des affaires ait souffert des inondations, les marchés financiers doivent rouvrir ce mercredi. Sans métro et trains de banlieues, de nombreux employés du secteur risquent toutefois d’avoir des difficultés à se rendre sur leur lieu de travail.

Le gouverneur Chris Christie du New Jersey a survolé le New Jersey en hélicoptère mardi. Il raconte avoir vu des bateaux à la dérive, des promenades en bois emportées, des routes bloquées par des amoncellements de sable. Les localités de Belmar et Avalon, où il s’est arrêté, ont été particulièrement touchées.

Le gouverneur compte sur sept à dix jours pour que la totalité du New Jersey soit réalimentée en courant électrique. Les habitants des îles côtières ne peuvent pour l’instant pas rentrer chez eux, a-t-il dit.

La campagne présidentielle, mise entre parenthèses lundi et mardi, devrait reprendre ses droits mercredi pour Mitt Romney qui se rendra en Floride et jeudi pour Barack Obama.

Deux des trois aéroports de New York, John F. Kennedy et Newark, doivent rouvrir pour un service limité mercredi. Celui de la Guardia, inondé, reste fermé. Près de 19.000 vols ont été annulés depuis dimanche, selon la société FlightAware.com.

A Broadway, la plupart des spectacles doivent reprendre mercredi. En revanche, la ville de New York a dû annuler le traditionnel défilé d’Halloween qui était prévu mercredi soir à Greenwich Village.

Reutersl

sandyUSA
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!