Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

Etats-Unis: La réforme annoncée de la NSA ne va pas assez loin, selon HRW

Barack Obama n’est pas allé assez loin dans la réforme des pratiques de surveillance de l’Agence de sécurité nationale (NSA) qui violent le droit des personnes à la vie privée, estime l’organisation de défense des droits de l’homme américaine Human Rights Watch (HRW).

Le président américain a annoncé vendredi qu’il interdisait désormais aux services secrets américains d’espionner les dirigeants étrangers alliés des Etats-Unis, ainsi qu’une réduction de la collecte massive de données téléphoniques des Américains suite à l’émoi suscité l’an dernier par les révélations de l’ancien consultant de la NSA Edward Snowden.

« Tout ce qu’Obama nous a proposé est la vague assurance que les communications ne seront espionnées que si la sécurité nationale est menacée, ce qui est un critère assez flou, » a déclaré à Reuters Kenneth Roth, le directeur de Human Rights Watch.

« Rien de tout cela ne reconnaît aux citoyens non-américains, en dehors des Etats-Unis, le droit à la confidentialité de leurs communications (…) et à tout le monde le droit de ne pas voir ses communications électroniques compilées dans les ordinateurs d’un gouvernement », a-t-il ajouté.

Dans son rapport annuel, HRW estime qu’il y a un risque que les gouvernements conservent les données de leurs propres citoyens, ce qui pourrait conduire à une augmentation de la censure sur internet.

Reuters

Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!