Nous vous en avions fait cas dans nos précédentes parutions du problème de chefferie dans un village dans le Yoto du nom d’Essè-Zogbédji. Un litige qui opposait les DODOR et les AMOU sur la question du trône.
Après plusieurs mois de conflit autour de la chefferie, le verdict est enfin tombé. Le problème rappelons le, a exposé au grand public les magouilles du préfet TOUDEKA en complicité du jeune Kossi DODOR, ravisseurs du trône, qui veut se faire couronner roi de force aux pays de ses oncles. Le trône appartient désormais aux Amou et c’est Amou Tété B. qui va être intronisé.
La chefferie revient de droit aux AMOU. Ainsi en a décidé le ministre Gilbert Bawara de l’administration territoriale de la décentralisation et des collectivités locales. Après une mission d’enquête envoyée par le chef Agokoli, Président des Chefs traditionnels du Togo, dans le village d’Essè-Zogbédji.
Comment cela est-il arrivé ?
La mission du président des Chefs traditionnels en question était placée sous la supervision du chef canton GASSOU en compagnie des autres chefs de la localité, la police, la gendarmerie, et bien sur le préfet TOUDEKA qui présentait les DODOR comme roi en échange selon les villageois de quelques hectares de terres et de tecks, bref la mission était assez large et technique pour savoir la vérité.
Des questions posées aux deux familles à savoir les DODOR et les AMOU sur leurs connaissances par rapport à l’histoire de la chefferie à Essè-Zogbédji, et des réponses ont permis de lever l’équivoque. La mission a tiré ses conclusions et a rendu compte au chef Agokoli. Celui-ci à son tour a fait son rapport au ministère de tutelle.
Pour le ministre Bawara, les choses étaient beaucoup plus claires : la famille DODOR n’a jamais eu sa place dans la descendance royale à Essè-Zogbédji. Il a donc convoqué une délégation des deux familles avant de remettre la chefferie aux AMOU.
Gilbert Bawara a ensuite mis en garde le jeune Kossi DODOR sur une quelconque trouble dans le village puis a demandé au conseil de chefferie des AMOU de choisir celui qui sera le nouveau chef d’Essè-Zogbedji.
Le choix est donc porté sur AMOU Tété B. pour être le nouveau chef d’Essè-Zogbedji. Il sera présenté au préfet TOUDEKA ce jeudi qui n’aura autre solution que de transmettre le dossier d’AMOU Tété B. au ministre Bawara afin de signer l’arrêté.
Aujourd’hui donc c’est la liesse au sein de la famille AMOU et aussi dans le village,
Les problèmes de chefferie sont légions dans les villages et cantons du Togo ; Ils débouchent sur des conflits violents et sanglants que les autorités ont toujours du mal à régler.
Essè Zogbédji s’en est sorti, et a évité le pire. Reste à Amou Tété de rassembler les populations autour des idéaux de développement du village.
Richard AZIAGUE