Bienvenu sur Indépendant Express   Click to listen highlighted text! Bienvenu sur Indépendant Express

En librairie : «Une nuit d’Avril» d’Edith Max-YAGUIBOU

(@independantexpress.net)

« Une nuit d’avril », c’est le titre de l’ouvrage qui a réuni les amoureux de la littérature jeudi, 17 décembre dernier à l’Agora Senghor. Éditée aux éditions Graines de Pensées, « Une nuit d’avril » est une œuvre écrite par Edith-Max YAGUIBOU, une écrivaine, autrefois sage-femme et puéricultrice qui revient dans la course des écrivains  après  une longue pause. Parents, collègues et amis étaient tous présents pour la dédicace de l’ouvrage.

La cérémonie a débuté avec les mots de bienvenue de la Directrice Générale des Éditions Graines de Pensées, Tchotcho Christiane EKUE, suivie de la présentation de l’auteure par Yasmine Issaka COUBAGEAT, la Directrice Editoriale de la dite maison et de Fovi  ADANLETE, un proche de l’auteure.

Les professeurs Guy Missodey et Rita MENSAH ont quant  à eux respectivement procédé à la présentation de l’œuvre.

« Une nuit d’Avril»  est un ouvrage autobiographique dans lequel, l’auteure raconte son aventure de femme africaine, et d’épouse d’Ambassadeur africain dans les Etats-Unis des années 70-80.

Edith-Max YAGUIBOU  veut : « partager son expérience intime et personnelle d’une femme d’ambassadeur africain dans l’Amérique du président Richard Nixon pendant l’époque de la guerre de Vietnam » indique Rita MENSAH.

En effet, l’on pourrait s’imaginer qu’être  Ambassadrice d’un pays sous-développé  dans un pays qui n’est autre que la première puissance mondiale, donne droit à une vie prestigieuse avec tout le confort possible. Mais, Edith Max-Yaguibou a dû faire face à une réalité déroutante à Washington.

Cette œuvre raconte aussi, la vie d’une femme intellectuelle, mère et épouse aimante. Un amour qui est d’ailleurs visible sur la couverture de l’œuvre par la couleur rouge-blanc dominante et des colombes couplées sur un coussin en pagne burkinabè. « On sent tellement d’amour, j’ai envie de vite rentrer à la maison pour terminer cette œuvre » a confié une lectrice toute émue.

Et pour ceux qui ont eu la chance de lire intégralement l’œuvre, ‘’Une nuit d’avril’’  est une œuvre émouvante, drôle, de leçon de vie, un délice à s’approprier pour des moments d’évasion et pour d’expériences.

Pour rappel, Edith-MAX  YAGUIBOU, est une écrivaine de nationalité Togolaise et d’une mère sénégalaise. Autrefois sage-femme et puéricultrice après ses études, elle jouit présentement de sa retraite en s’adonnant à l’écriture par laquelle elle se sert pour interpeller les femmes africaines.

Caractérisée par un esprit de détermination, d’honnêteté selon ses proches, l’auteure a survécu aux difficultés d’enfance  qu’elle a relatées dans son livre ‘’Voyage en Enfer’’. « Une nuit d’avril » vient ainsi s’ajouter à la bibliographie d’Edith-Max YAGUIBOU.

 

Diane OLOBI / Estelle KETOGLO

 

www.independantexpress.net

 

 

Edith-Max YAGUIBOUUne nuit d’Avril
Commentaires (0)
Ajouter comentaire
Click to listen highlighted text!
Click to listen highlighted text!